Bon, je pense que le moment est venu de passer à un nouveau sondage, mais on peut discuter un peu des résultats de celui-ci. Il est intéressant de voir que trois choix de réponse se détachent nettement, même si tous les choix de réponse étaient pertinents:
Fin de la discrimination dans les centres 18%
Faire décriminaliser la nudité par Ottawa 18%
Des plages libres dans les parcs nationaux 27%
Si on regarde ces résultats, on voit qu'ils ont un trait en commun: ils concernent tous,en premier lieu, des naturistes qui ne pratiquent pas principalement en centre. La question de la discrimination, en effet, ne concerne pas tellement les habitués et les saisonniers; la fin de la criminalisation du naturisme concerne moins ceux qui pratiquent dans l'environnement protégé des centres que ceux qui pratiquent dans la nature, à la merci de lois mal adaptées; et les plages libres sont bien entendu une préoccupation de naturistes hors-centres.
Bref, 63% des priorités indiquées montrent que les besoins des naturistes se situent plutôt du côté des naturistes hors-centres. Ces résultats suggèrent que le nouveau président de la FQN devrait consacrer plus d'efforts de ce côté, bref, de rendre la FQN plus pertinente pour cette clientèle dont elle s'occupe peu. Sa récente visite à Oka indique-t-elle une volonté d'aller dans ce sens? On verra bien.