- Écolonu a écrit:
- Je me rappelle de ce naturiste qui est venu à une activité de quilles à Laval qui voulait avoir une photo souvenir de sa visite. Nous l'avons très bien accommodé avec son propre appareil photo qu'il nous avait confié.
Question, est-ce que la photo (peu importe le propriétaire de l'appareil) doit absolument être prise par un employé/représentant de la Fédération ? Parce que le talent de photographe n'est pas donné à tous...
Merci d'avoir fait référence à ce débat sur le forum de la Fédération. Sans surprise, je rejoins les réponses sur le gros bon sens.
Certains points du Code de conduite doivent être éclaircis dans un contexte, autrement, les règlements sont suivis à la lettre par certains, tout en ignorant l'esprit du règlement. L'exemple le plus frappant :
"Aucun contact physique entre deux corps nus ne sera toléré."
Pour un nouvel arrivant à une activité, venu seul et qui ne connait personne, ce règlement fait totalement de sens. Mais si t'arrive à une activité et tu croises quelqu'un que t'as pas vu depuis longtemps, tu vas soit lui donner une poignée de main ou lui faire un câlin (c'est dans la personnalité des gens).
Est-il nécessaire d'aller se cacher au vestiaire pour se faire un câlin ? Le membre accro aux règlements "à la lettre" va-t-il se plaindre ? Risque-t-on de se faire expulser parce qu'on s'est fait un câlin pas habillé ? On est pas sur un base militaire, bout d'viarge !
Le paragraphe sur les cellulaires, qui doit être "fermé en tout temps" est aussi exagéré. Mise en contexte, maman a appelé une gardienne pendant qu'elle va à la piscine. Le cellulaire laissé au vestiaire ne sera pas utile en cas d'urgence... Le simple fait que les cellulaires sont presque tous équipé d'une caméra, une possibilité pourtant lointaine qu'il soit utilisé, et on le banni de toute activité ?
Le gros bon sens devrait avoir priorité. Un activité naturiste devrait être sensiblement similaire à une activité textile. C'est normal que des mesures supplémentaires doivent être prises contre les voyeurs textiles (réserver la salle au complet, verrouillez la porte d'entrée ou sécurité, bloquer la vitre du 2e étage libre d'accès avec vue sur l'activité), et protéger les participants contre toute activité à nature sexuelle (solliciter, gestes ou positions suggestifs), mais si la Fédération suggère d'interdire qu'un couple ou connaissances se prennent par la main, ou de danser sur le rythme de la musique (sauf évidemment le "twerking"), qu'un couple en devenir se regardent réciproquement dans les yeux (étincelles), là c'est la Fédération qui dépasse les limites du gros bon sens.
Une communauté qui se tient n'hésitera pas à donner des conseils aux nouveaux qui auraient commis un geste (intentionnel ou non-intentionnel) jugé inacceptable. Mais appliquer le code de conduite à la lettre se traduit, pour le nouveau, par une expulsion immédiate même si c'était sans intention. C'est pour cette raison que je suggère de réviser les règlements pour qu'ils aient l'air moins stricts.