J’arrive d’un séjour de 10 jours à Cayo Largo et j’ai été estomaqué d’entendre le représentant local du grossiste Varaplaya dire, à sa réunion d’accueil, que le naturisme était dorénavant interdit sur la plage de l’hôtel Sol Cayo Largo, où j’ai l’habitude de loger.
Or, curieusement, sur la partie traditionnellement naturiste de la plage de l’hôtel, il y avait tout autant de naturistes, sinon plus, qu’avant et les gardiens de la plage n’en étaient visiblement pas incommodés.
Où est le problème alors?
Est-ce un désir non avoué de l’hôtel de décourager dorénavant la pratique du naturisme sur « sa » plage ou une simple manœuvre pour « apaiser » la nouvelle clientèle textile plutôt effarouchée par la vue de corps dénudés sur la plage? Quoi qu’il en soit, ce nouveau discours ne devrait pas être pris à la légère.
Les habitués de Cayo Largo savent que les Québécois ont été parmi les premiers (sinon les premiers) à « mettre au monde » cette destination paradisiaque et à tisser, au fil des ans, une relation de confiance avec les autorités locales pour permettre la pratique du naturisme et une cohabitation harmonieuse entre naturistes et textiles.
J’ignore si cette nouvelle « politique » est propre au seul hôtel Sol Cayo Largo (on m’a rapporté qu’il y avait toujours une section naturiste clairement identifiée sur la plage des hôtels Sol Pelicano et Playa Blanca) ou si elle s’étend à tous les hôtels de l’île, mais elle ne doit certainement pas être prise à la légère.
Il nous faut à tous prix sauvegarder les acquis des naturistes à Cayo Largo où s’est installé un modèle de cohabitation entre naturistes et textiles qui fait l’envie de tous ceux qui sont les défenseurs de ce mode de vie.
Après tout, la clientèle naturiste de l’hôtel Sol Cayo Largo paye le même prix que la clientèle textile; par conséquent, elle devrait pouvoir profiter des mêmes installations que la clientèle textile, sur la plage de cet hôtel.
Continuons à occuper l’espace qui nous a été alloué, au fil des ans, pour la pratique du naturisme, tant à l’hôtel Sol Cayo Largo qu’ailleurs sur l’île. Respectons la tradition de tolérance entre naturistes et textiles qui fait la marque de commerce de cette destination. Ne négligeons pas, enfin, de remplir et de laisser aux autorités de l’hôtel le questionnaire d’évaluation qui nous est remis avant de partir, en soulignant l’ouverture d’esprit des autorités face à la pratique du naturisme sur la plage et en souhaitant que cette tradition soit maintenue dans l’avenir.