J'ai loué hier a mon club DVD préféré, (Video centre-ville sur Marie de l'incarnation a Québec) un film rigolo comme tout; Viva de Anna Biller.
Je regardais les nouveautés sorties dans la section"vieux films cochons" quand je suis tombé sur cette oeuvre intitulée Viva. Le résumé sur le boitier parlait d'une ménagere naive, pour ne pas dire niaiseuse,qui s'ennuyait chez elle et qui allait découvrir le monde fascinant de la libération sexuelle de 1972.
De plus, il était mentionné que c'était un film inspiré de certaines oeuvres de Russ Meyer et de Radley Metzger,deux cinéastes de "sexploitation" que j'adore, alors hop! c'est ce dvd que je loue.
Quelle ne fut pas ma déception dans un premier temps, quand je me suis rendu compte chez moi que ce film était tout ce qu'il y a de plus récent, 2008 exactement, et non pas 1972 comme le laissait supposer la jaquette du dvd.
En fait,j'ai fini par comprendre que Viva se veut un HOMMAGE a tous ces merveilleux films sexy, esthétiques et singuliers, d'avant 1973, année ou le hardcore avec ses productions fauchées et ennuyantes commença a déferler sur les écrans.
J'ai beaucoup ris en regardant Viva,avec son humour "campy", ses acteurs qui surjouent talentueusement et ses clin d'oeils a une culture révolue...une sorte de convocation a un Pleasantville pour adultes.
C'est donc un hommage parfaitement réussi,a tel point qu'on oublie des la premiere scene que c'est une production 2008,tant la facture esthétique du film et la scénarisation sont fideles a l'année dépeinte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Parmis toutes les péripéties que l'héroine vivra au fil de son déniaisement, il y en a une que j'ai trouvé particulierement révelatrice, c'est sa visite a un camp de nudistes.
En effet, la bonne humeur naive qui impregne cette séquence est bien représentative de la mentalité de cette époque que j'ai pu observer a travers diverses sources.
C'est a dire,le refus d'un textile a coté de soi,une franche camaraderie entre nudistes,des zizis qui dansent au son de la guitare et du tambourin,des corps naturels et en santé,une atmosphere bon enfant ou ça chante en choeur bref tout ce que je n'ai jamais vu en 20 ans de naturisme.
A tous ces chanceux qui ont connu le naturisme des années 60 et 70, était ce vraiment comme ca? C'était une ambiance autrement moins morose et sectaire que celle qui sévit aujourd'hui dans les centres,ça c'est sur.
Enfin, quoiqu'il en soit, si vous aimez l'humour décalé, aller louer Viva de Anne Biller,vous passerez une soirée divertissante.