L'hébertisme c'est de l'éducation physique naturelle en millieu naturel développée par un monsieur Hébert au début du sciecle dernier.
Ça comprend plusieurs volets tels que: la course, marche rapide, sauter, grimper, nager plus quelques autres.
En fait l'entrainement militaire avec obstacles qu'on peut voir au cinéma, c'est de l'hébertisme, les parcours d'arbres en arbres dans les centres de plein-air, c'est de l'hébertisme, .
Les obstacles a franchir lors de la course peuvent etre naturels comme un fossé qu'il faut sauter ou un rocher qu'il faut grimper mais peuvent etre aussi fabriqués comme une liane de corde ou un mur en planches.
Si je voulais résumer grossierement l'hébertisme, c'est l'art de faire le singe en nature.
J'ai été initié a l'hébertisme des le secondaire 1 car mon college offrait cette discipline étant donné que nous avions le mont Rigaud juste a coté.
Moi qui avait jusque la toujours détesté les cours d'éducation physique a l'école avec leurs criss de sports d'équipes fauchés,ce fut un coup de foudre immédiat!
Du coup a ce college, de gros nul que j'étais en éducation physique je suis passé a éleve performant grace a des options offertes comme, l'escrime, le judo, l'hébertisme, le tennis, et la natation bien sur.