Pour avoir fait une petite visite à la plage d'Hawckcliff, il y a quand même des choses à dire.
La place est appréciable et facile d'accès quand on est dans le conté de Dublin. Il suffit de prendre le DART (l'équivalent de notre REM, mais aussi ben moins cher. 5,40 euros aller-retour Dublin-Dalkey). Le trajet prend à peu près 40 min. De la station de Dalkey, il faut marcher à peu près 15-20 min, donc facilement accessible pour les personnes écolos et/ou à petit budget. Il y a un petit sentier qui mène à une construction plus élaborée, donc bon aménagement (pas le choix vu qu'il faut passer au-dessus du DART). La crique où la plage est est aussi pratique vu qu'elle met à l'abri du vent. La plage est de taille moyenne et peu quand même accueillir bon nombre de personnes.
Évidemment, rien n'est parfait, mais là-dessus, je trouve qu'il y a encore du chemin à faire. La plage est reconnue par les autorités depuis 2018 et rien n'indique que c'est une zone naturiste officielle (zéro avertissement indiquant qu'il s'agit bien de cette portion de plage qui est naturiste (surtout quand il y a 2-3 accès possibles sur des portions de plage différentes sur la même route.) Il a fallu que je regarde souvent sur mon google Maps pour m'assurer que c'était la bonne place (passant même tout droit et je pense même qu'au final, les photos de mon Fotogram, c'est même pas la bonne place...). Bref, pas mal décevant pour une place officiellement reconnue. Mon expérience autrichienne était beaucoup plus appréciable à ce sujet.
Donc, après mes recherches actuelles : la place nommé Vico's bath semble être la partie naturiste également (donc loin d'être une plage). De la route, on indique juste "swimming area". Juste un petit espace dans un muret de pierre pour accéder au sentier qui mène à la place.
Là où je suis allé serait la plage "whiterock" à même pas 5 minutes à pieds. À peu près les mêmes indications, donc rien de très précis, et encore même moyen d'accès. Historiquement, ça l'air que c'était la section pour les femmes pour pouvoir se baigner (on parle début du XXe siècle).
15-20 minutes à pied plus loin, c'est la plage de Killiney, celle qui a clairement tout : large bande de plage avec juste du sable, installation sanitaire, gros parking.