Loulou et moi avions déjà été mariés tous les deux mais pas ensemble et cela fait presque 15 ans que nous sommes ensemble. Le mariage a encore beaucoup d'attirance et de gens affabulés par la tradition. Je ne sais pas; à l'age que je suis rendu - je suis plutôt ambivalent à son sujet. C'est un processus dont le premier rôle est de rendre «légitime» la naissance d'un enfant, comme si un enfant ne puisse être légitime par sa seule présence sur terre. C'est la société qui décrète que son union soit plus qu'une simple partie de jambes-en-air.
Jadis, Trudeau a dit que le gouvernement n'avait pas d'affaire dans les chambres à coucher de la nation. J'irais encore plus loin et dirais que la société en générale n'y a pas d'affaire, non plus. Il va de soi, alors, selon cette optique, que tout mariage, qu'il soit célébré dans la tenue d'Adam et Ève ou avec tous ces vêtements symbolisant la vierge dépucelée (la voile, la robe blanche et la jaretelle, pour ne nommer que ceux-là,) est une aberration.