"Les source thermales sont très nombreuses au Japon en raison de la présence des volcans. En on dénombre plus de 2 500 qui sont devenus pratiquement des lieux de vacances ou de détente grâce aux vertus bienfaisantes de leurs eaux thermales.
Beaucoup de ces lieux sont gratuits, mais certains onsen sont de vrais centres de villégiature où vous trouverez un hôtel, un restaurant et la source d’eau chaude pour vous baigner, le plus souvent dans un cadre magnifique.
Les onsen se trouvant un peu partout dans le pays, beaucoup de familles japonaises profitent du week-end pour aller se détendre dans ses sources d’eaux chaudes aux propriétés curatives.
Si vous décidez donc de vous rendre au Japon pour profiter des bienfaits des sources d’eaux chaudes du pays, sachez cependant que la nudité est obligatoire dans les onsen, et que la seule pièce de tissus dont vous disposerez c’est une toute petite serviette qui servira aux plus pudibonds à se cacher avant de se glisser dans l’eau.
Le maillot de bain n’est donc pas autorisé dans les Onsen, excepté dans les centres qui ressemblent plus à des parcs aquatiques que des centres thermaux.
La nudité n’est pas perçue de la même façon selon les pays et au Japon, si attaché aux traditions anciennes, le corps nu n’offense pas la vue. Au contraire, les japonais considèrent les onsen comme des lieux où la nudité collective permet de mieux se connaître.
Le onsen au Japon, c’est un peu comme le sauna en Finlande ou dans les autres pays scandinaves. C’est un lieu pour se détendre et entrer en contact avec l’autre. S’offusquer de la nudité dans ce lieu n’a donc pour les japonais aucun sens.
Les onsen seront donc des lieux très appréciés des adeptes du naturisme qui y trouveront là une philosophie très proche de leur conception de la nudité.
Autrefois les femmes et les hommes se baignaient dans les mêmes onsen, mais aujourd’hui les sexes ont été séparés dans la plupart des endroits. Il vous faudra donc trouver des onsen mixtes dans certaines zones plus traditionnelles du Japon.
Les naturistes rechercheront donc des onsen mixtes au Japon pour pouvoir se baigner nus en couple dans ces sources d’eaux chaudes.