http://www.cyberpresse.ca/le-droit/actualites/ottawa-est-ontarien/201107/24/01-4420628-lete-au-naturel-a-quelques-minutes-dottawa.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_actualites_98069_section_POS2
voici l'article écrit
Rien sur les épaules. Ni pression, ni stress, ni vêtements. Au domaine East Haven Sun Club, à Casselman, l'air est léger.
Sur le bord de la piscine, deux couples discutent tranquillement entre eux. D'autres se font bronzer. Deux copines, à la roulotte, préparent la collation de l'après-midi. Bientôt, on va travailler aux préparatifs du Noël des campeurs.
Ici, tous s'adonnent aux plaisirs du camping estival, mais dans leur plus simple appareil. Le East Haven Sun Club est un des rares campings naturiste de la région, situé à une trentaine de minutes d'Ottawa.
« Nous sommes tous égaux et c'est ce qui me plaît. Je me sens aussi connecté avec la nature », confie un des membres du camping.
Dens gens de partout et d'âges variés y viennent le temps d'un week-end, d'une semaine ou d'un été, laissant tomber cravate et, du même coup, conventions sociales pour s'adonner au naturisme, en toute simplicité et dans le respect.
« Pour moi, ça représente l'acceptation de soi. Rapidement, tu comprends que le corps n'est qu'une façade. Tu apprends à voir au-delà pour mieux apprendre à te connaître et mieux connaître les autres », lance une femme accompagnée de son mari.
« Ha, ce qu'on est bien quand on est dans son bain », chante à côté une dame dans la soixantaine, assise sur le bord de la piscine, les pieds dans l'eau et le visage vers le soleil.
À l'abri des préjugés
« Ce sont les cinq premières minutes qui sont les plus difficiles. Mais personne ne te juge ici. Tu deviens vite à l'aise, si bien que tu ne peux plus t'en passer. Il n'y a rien comme le sentiment de sentir le vent sur sa peau », raconte une femme devenue récemment adepte du nudisme.
Les caravaniers qui écoutent la discussion acquiescent.
Un d'entre eux pointe une roulotte du doigt.
« Le couple qui est installé juste là est nouvellement membre ici. La première fois qu'ils sont venus, la femme a mis deux jours à sortir de la roulotte. Elle était au départ effrayée par l'idée de se mettre nue. Mais une fois sortie, elle a adoré. Ils reviennent d'ailleurs nous rejoindre demain », raconte l'homme.