Le naturisme c’est tout naturel |
|
pensée positive du jour |
Quand le mal
a toutes les audaces,
il faut que le bien
ait tous les courages .
-de Beaumarchais
|
MOVEMBER- une Moustache pour la santé Masculine | |
CHALEUR & DOUCEURS | |
|
| Gymnosophia, Gymnosophe ? | |
| Auteur | Message |
---|
ledragonfou Beau parleur
Lieu : Gaspésie
| Sujet: Gymnosophia, Gymnosophe ? Sam 31 Déc 2011 - 14:56 | |
| Connaissez vous ces mots, ces termes, cette appellation ?
Je suis entrain de découvrir ce terme, cette ancienne appellation pour ce qui deviendras par la suite le naturisme.
est traduit du grec par ((( la Sagesse Nue )))
Je n,en dit pas plus pour l,instant car j,aimerais que vous réagissez et me dite ce que vous connaissez et en pensez
Et je reviendrai avec une déffinition
|
| | | lepinegerard@yahoo.fr Jacasseur prolixe
Lieu : aphrodite port leucate
| Sujet: Re: Gymnosophia, Gymnosophe ? Dim 1 Jan 2012 - 10:33 | |
| Gymnique et gymnité, tous mots favoris du vieux Bouc dans les années 80 dans ses différents écrits, alors nombreux. C'était (peut-être) pour trancher définitivement entre naturiste et nudiste, le dernier étant, selon lui, non seulement inapproprié, mais un anglicisme (sic!). La fondation de la Fédération des clubs de nudisme du Québec en 1978, dont le DNQ (maintenant Richard Brunet) et Jupiter en Floride, a pu influencer cette linguistique? |
| | | Balian Carrément intarissable
Lieu : Longueuil
| Sujet: Re: Gymnosophia, Gymnosophe ? Dim 1 Jan 2012 - 10:50 | |
| Oui on lit encore assez souvent ces mots dans les forums français, donc ça ne m'étonne pas que le vieux Bouc, qui a toujours essayé sans trop de nuances de transposer ici le modèle français, ait essayé de implanter.
Mais je pense que même en France, ces mots ont maintenant une connotation très snob, toujours la même idée des "vrais purs et durs gardiens de la vraie orthodoxie" contre la masse "qui n'y comprend rien". Historiquement, je crois me souvenir que certains de ces anciens gymnosophes se sont compromis avec certaines idées hygiéniques, eugéniques et raciales dans les années 1930-40, ce qui a longtemps discrédité toute l'idée.
Je crois aussi comprendre que certains essaient de reprendre le terme en ce moment pour s'extirper du stérile débat naturiste/nudiste, mais l'ennui, c'est que le terme est mal connoté et que son sens n'est pas clair. Ce n'est pas pour rien que les militants de l'APNEL ont préféré le néologisme "nudien" à ces trois mots. |
| | | gymnosophe Aspirant bavardeur
Lieu : Ste-Brigitte-des-Saults (Québec)
| Sujet: Re: Gymnosophia, Gymnosophe ? Ven 6 Jan 2012 - 12:28 | |
| - Balian a écrit:
- Oui on lit encore assez souvent ces mots dans les forums français, donc ça ne m'étonne pas que le vieux Bouc, qui a toujours essayé sans trop de nuances de transposer ici le modèle français, ait essayé de implanter.
Mais je pense que même en France, ces mots ont maintenant une connotation très snob, toujours la même idée des "vrais purs et durs gardiens de la vraie orthodoxie" contre la masse "qui n'y comprend rien". Historiquement, je crois me souvenir que certains de ces anciens gymnosophes se sont compromis avec certaines idées hygiéniques, eugéniques et raciales dans les années 1930-40, ce qui a longtemps discrédité toute l'idée.
Je crois aussi comprendre que certains essaient de reprendre le terme en ce moment pour s'extirper du stérile débat naturiste/nudiste, mais l'ennui, c'est que le terme est mal connoté et que son sens n'est pas clair. Ce n'est pas pour rien que les militants de l'APNEL ont préféré le néologisme "nudien" à ces trois mots. "gymnosophe" c'est un mot que je pensais avoir inventé, et il semble rarement utilisé, sauf par moi. On ne le trouve pas dans tous les dictionnaires. On trouve plutôt "gymnosophiste", son synonyme, mais j'aime mieux "gymnosophe" à cause de la connotation péjorative de "sophiste", alors que "sophos" ça veut dire sage: c'est un objectif louable, quoique lointain. Quant à ceux qu'on a dans l'histoire appelés "gymnosophistes", la plupart n'ont été ni paléo-nazis ni orthodoxes. Voir "gymnosophiste" sur Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Gymnosophiste |
| | | gymnosophe Aspirant bavardeur
Lieu : Ste-Brigitte-des-Saults (Québec)
| Sujet: Re: Gymnosophia, Gymnosophe ? Ven 6 Jan 2012 - 13:05 | |
| - lepinegerard@yahoo.fr a écrit:
- Gymnique et gymnité, tous mots favoris du vieux Bouc dans les années 80 dans ses différents écrits, alors nombreux. C'était (peut-être) pour trancher définitivement entre naturiste et nudiste, le dernier étant, selon lui, non seulement inapproprié, mais un anglicisme (sic!). La fondation de la Fédération des clubs de nudisme du Québec en 1978, dont le DNQ (maintenant Richard Brunet) et Jupiter en Floride, a pu influencer cette linguistique?
"nudiste" c'est evidemment un mot français d'origine latine. C'est donc un gallicisme pour les Anglais. Je ne sais pas s'il existe un synonyme d'origine grecque du mot "nudiste". On pourrait proposer "gymniste", mais c'est trop facile à confondre avec "gymnaste". On pourrait penser à "gymnosperme" = qui se promène la graine à l'air mais le mot exite déjà pour autre chose. gymnospermiste (qui préconise ou pratique la nudité de la graine)? gymopygiste (qui préconise ou pratique la nudité du cul)? gymnosomiste (qui préconise ou pratique la nudité du corps)? pangymniste? hologymniste? |
| | | Balian Carrément intarissable
Lieu : Longueuil
| Sujet: Re: Gymnosophia, Gymnosophe ? Ven 6 Jan 2012 - 18:27 | |
| - gymnosophe a écrit:
- "nudiste" c'est evidemment un mot français d'origine latine.
C'est donc un gallicisme pour les Anglais. Pas vraiment. Le mot «nude» (nu) existe en anglais. «Nudist» est donc une construction conforme à l'esprit de la langue anglaise, même s'il est possible qu'il ait été construit sous l'influence du français. À noter qu'en français, les mots «nudiste» et «nudisme» datent respectivement de 1924 et 1925. Le mot «naturisme» n'apparaît qu'en 1931 dans le sens qui nous intéresse. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gymnosophia, Gymnosophe ? | |
| |
| | | | Gymnosophia, Gymnosophe ? | |
|