Comme vous le savez, sans doute, la FCN et la FQN ont tenu leur congrès annuel à la Pommerie la fin de semaine dernière. Il y avait plusieurs ateliers intéressants et un programme varié pour les enfants (c'était plaisant de voir autant d'enfants... ça mettait de l'ambiance).
Même s'il y a eu plusieurs ateliers intéressants ; un atelier sur la crainte du pénis, un autre sur la popularité croissante du Groupe de Québec, la perception (et l’interprétation) des photos innocents (surtout celles des enfants) placées dans les revues comme 'au naturel', j'ai ressorti avec un sens de déception... La FCN était omniprésente tandis qu'à part d'Yves Mercier, et les membres fondateurs du GdQ, je n'ai pas vu grand monde de la FQN (Il faut dire que la présidente de la FCN n'y était pas non plus - un conflit d'horaire - et l'une des ateliers tenta de trouver de nouvelles orientations pour cette organisation tout autant. Le naturisme ce trouve actuellement dans une période de sècheresse).
Un des problèmes qui a miné la FQN est que le CA actuel n'est en place que depuis un mois et, généralement, ça prend un an à préparer ce genre de congrès. Une autre est que, puisque la FQN est régit par la loi sur les corporations, beaucoup des changements que la nouvelle direction voudrait implanter doivent nécessairement passer par le AGA, ce qui retarde beaucoup les innovations (et du fait-même, impose un feeling d'inertie.) Toutefois, j'ai eu la chance de parler à plusieurs personnes qui ont le naturisme à cœur et qui sont prêts à s'investir, donc il y a de l'espoir pour l'avenir.