Bonjour
@Max,
Je suis allé en Croatie il y a presque dix ans maintenant. C’est un magnifique pays, parmi les plus beaux paysages maritimes que j’ai pu voir avec la Corse et Majorque. Tu vas aimer, c’est certain.
Les possibilités de randonnées sont certes nombreuses tant la nature y est préservée. Plusieurs parcs régionaux et nationaux. Il y a entre autres le parc national des îles Mljet entre Korcula et Dubrovnik, un groupe d’îles à l’état presque sauvage au large de Zadar, les montagnes dont j’oublie le nom entre Sibenik et Dubrovnik. Et il y a sûrement plusieurs autres possibilités.
Quant au naturisme, je commençais à peine à être plus actif dans cette pratique et ma conjointe commençait à s’y faire à l’époque où j’ai visité ce pays. Mais c’est aussi le premier voyage où j’ai vraiment eu la révélation que l’exercice de ce mode de vie serait désormais irréversible pour le reste de mon existence. Je peux aussi te dire que le naturisme est un mode de vie très bien accepté et ancré dans ce pays. L’eau de la mer Adriatique est si claire qu’on voit ses pieds quand on est immergé jusqu’au cou.
A part quelques rares exceptions, ne t’attends pas à des plage de sable où tu pourras marcher à l’infini. Généralement c’est du galet ou un conglomérat de grosses roches plates polies par le temps où tu peux aisément étendre ta serviette assez confortablement.
Je te donne quelques conseils sur ce qui est à voir et quelques possibilités de naturisme alentour:
En Istrie, ne rate surtout pas la visite du centre historique de Rovinj, c’est magnifique. De là je me souviens être allé en bateau sur une île où il y avait soit un camping soit un complexe hôtelier, je ne me rappelle plus trop, où on pouvait être nu sur des roches plates. Dans ces cas, il y a souvent des échelles de piscine pour te permettre de faire trempette en toute sécurité. Si ça t’intéresse toit et ta conjointe, il y a dans cette région deux gros centres naturistes où les possibilités d’hébergement vont de la tente à un appartement, avec toutes les commodités incluant piscines et plage, Valalta et Koversada. Pour les raisons que je t’ai données plus haut, nous n’avons pas testé, on n’était pas encore rendus là dans notre exploration du naturisme à l’époque.
Dans la même région, les villages de Motovun et Groznjan valent vraiment le détour, ils sont très jolis et sont le refuge de quelques artistes. C’est aussi dans cette région que la truffe est cultivée. Près de Pula, à l’ouest, il y a un parc régional où tu trouveras de nombreuses petites criques isolées où tu pourras être nu sans problème, vous les aurez à vous tout seuls, il te suffira d’en trouver une qui n’est pas déjà occupée. Quant à la ville de Pula, à moins que tu tiennes à voir l’amphithéâtre romain qui est très bien préservé, il n’y a rien d’autre à y voir, et ce n’est pas très beau. Tu peux donc passer ton tour. Opatija est une station balnéaire charmante au style un peu suranné, mais je ne crois pas que le naturisme soit une option là-bas.
Zadar est charmante, surtout sur son front de mer où tu pourras entendre le clapotis des vagues émettre des sons rappelant les notes d’un orgue. C’est aussi un bon port d’attache pour aller passer une journée au parc national des lacs de Plitvice, un incontournable.
Split est à voir pour le palais de Docletien, une très vaste enceinte où tu peux voir plein de bâtiments des différentes époques depuis l’empire romain. Une ville dans la ville. Fascinant! Tout près de là, il y a la petite ville de Trogir, dont le centre historique est magnifique avec une cathédrale de toute beauté.
Sibenik vaut le détour pour son centre historique et sa majestueuse cathédrale inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Tout près, il y a le parc régional de Krka qui ressemble à celui de Plitvice et est tout aussi beau. Contrairement à ce dernier, tu peux t’y baigner (mais il faut mouiller un maillot).
Dubrovnik est un joyau patrimonial incontournable, avec un centre historique fortifié magnifique et admirablement préservé. Le tour des remparts est à faire sans faute, beaucoup de photos en perspective. Tu peux traverser de là à l’île de Lokrum, juste en face pour une séance de naturisme, très prisée des gens du coin et des touristes. On n’y est pas allé, mère nature n’était pas de notre bord lors de notre passage à Dubrovnik.
Si tu as la chance, ça vaut la peine de continuer vers le Monténégro pour visiter Kotor. Et la route pour s’y rendre est magnifique.
Parmi les îles que nous avons visiter, je te donne nos coups de cœur:
Rab: la ville de Rab est tout simplement magnifique, et il y a possibilité d’aller à un site tout près où le naturisme est possible. Les gens du kiosque d’info touristique pourront te le dire. Il ne faut pas se gêner, ils sont très ouverts à l’idée de ce mode de vie.
Hvar: son port a un charme fou et romantique, et l’île est très belle. De là, tu peux prendre un bateau et te rendre sur une petite île où il y a une plage naturiste clairement indiquée. Le site est magnifique.
Korcula: la petite ville fortifiée est un Dubrovnik miniature tout aussi bien préservé. Je me souviens être allé à une petite plage de galets près d’un petit village un peu plus à l’ouest sur l’île.
Nous ne sommes pas allés à Zagreb.
Le réseau routier est impeccable, et c’est très facile de s’orienter. C’est un des rares voyages en Europe où je n’ai pas utilisé de GPS.
Voilà, je crois que ça fait le tour. Si d’autres conseils me viennent en tête, j’écrirai un autre commentaire. J’essaierai d’envoyer quelques photos ultérieurement.
Bonne planification pour un voyage que tu adoreras. N’hésite pas si tu as des questions, je te répondrai au meilleur de mes connaissances.
Steph