Je n'ai pas regardé le vidéo, car j'ai des ennuis avec le son en ce moment, mais bon, l'idée n'est pas nouvelle, même si elle prend de l'ampleur. Se mettre à poil n'est pas forcément un acte politique - les activités naturistes normales ne sont pas politiques - mais on peut facilement lui donner une dimension politique.
Se mettre à poil comme forme de manifestation est efficace:
1. Parce que c'est un défi aux règles normales de vie en société, donc les autorités doivent en tenir compte
2. Parce que ça attire immanquablement les caméra et donc l'attention du public sa cause
3. Parce que c'est un acte perçu comme très courageux par le public: les gens qui le font doivent avoir des motifs très sérieux d'aller jusque-là
4. Parce que c'est un acte non-violent: un manisfestant nu n'est une menace pour personne, au contraire, il est vulnérable. On n'enverra pas l'anti-émeute contre lui et il est difficile de le discréditer en le dépeignant comme un fanatique.
A remarquer que les naturistes utilisent parfois aussi la nudité pour attirer l'attention sur le cause. Le vélon nu qui a lieu un peu partout dans le monde, y compris Montréal, en est un exemple, ou alors, en France, la plupart des activités de l'APNEL. C'est probablement un peu moins efficace dans leur cas, parce que la dimension "ils font preuve de courage" est moins évidente (beaucoup de gens prennent les naturistes pour des exhibitionnistes).