Saint Jean-Paul II a élaborer au début son pontificat des catéchèses sur la théologie du corps.
http://www.theologieducorps.fr/
Ces catéchèses sont encore enseignées aujourd'hui et un institut est entièrement dévoué à sa promotion.
https://theologieducorps.com/
On entend parler de naturiste chrétien, ajoutons maintenant la théologie du corps mais est-ce compatible?
J'ai assisté à une conférence sur la théologie du corps en 2016 et j'ai posé cette question:
"Est-ce que la nudité collective prôné dans le mouvement naturisme est une nudité originelle saine, vécu dans le respect de la théologie du corps?"
Voici la réponse du conférencier, je tiens à vous dire que je partage pas ses propos:
Merci pour votre question qui mériterait une réponse développée, ce que je ne suis pas en mesure de faire immédiatement.
En un mot : non !
Dans le mouvement naturiste, on peut probablement discerner la tentative de retrouver d'une certaine manière la liberté de la nudité originelle. Mais depuis le péché originel, l'humanité n'est plus dans la condition de l'innocence originelle qui permettait cette liberté. C'est donc une illusion que de penser pouvoir vivre comme si le péché originel n'avait pas laissé de séquelles en nous.
Cet état d'innocence, pour reprendre l'expression de saint Jean-Paul II, "l'humanité l'a irrévocablement laissé derrière elle". Il reste que dans l'accueil de la grâce du sacrement de mariage, nous pouvons entre mari et femme tenter de vivre quant à la nudité dans l'esprit des origines. Mais cela demande une vraie purification du cœur pour en extirper toute espèce de convoitise issue du péché.
Pardon pour cette réponse trop lapidaire, mais je pense vous dire ainsi l'essentiel.
Je vous laisse la parole...