Bonjour,
Je suis une personne aux nombreux projets à connotation sociale et écologique. L'un de ces projets, encore à un stade embryonnaire, est un éco habitat coopératif. Un regroupement, sur une même terre, de quelques foyers, de quelques familles et personnes se partageant les tâches. Idéalement, cette communauté se suffirait à elle-même, produirait sa propre énergie, ses propres aliments. Vous voyez le genre : une sorte de commune, mais où chaque famille ou personne seule a sa maison. Des maisons construites avec des matériaux recyclés, des habitants pratiquant des économies alternatives, offrant même l'éducation à ses enfants avec un programme qui lui serait propre ...
Dans le même ordre d'idées, parce que cette communauté rechercherait un rapport harmonieux avec la vie et la nature en toute simplicité, je pense que les gens y habitant pourraient y vivre nus, autant qu'ils le souhaitent. Vivre nu n'est-il pas en fait un droit naturel, originel ... Au temps d'Adam et Ève, la feuille n'était pas encore à la mode comme le laisse entendre les représentations religieuses.
L'obligation de se vêtir n'a pas d'autres fondements que la pudeur victorienne, et maintenant étasunienne, qui nous domine encore. Il y a là un débat social et politique important à faire dans un avenir pas trop éloigné. Enfin bref ...
Pour revenir au programme d'éducation mentionné plus haut, je pense important qu'aux enfants ne soient pas inculquées ces valeurs de fausse pudeur, le corps n'est pas une chose l'aide ou honteuse qu'il faut cacher. De plus, avec tous les problèmes qu'éprouvent de plus en plus d'enfants et d'adolescents avec l'expression précoce d'une sexualité modelée sur les modèles du porno, je crois que le naturisme est une façon d'apprendre à "apprivoiser" le corps humain. C'est une façon d'éradiquer, à long terme, l'aspect de consommation sexuelle du corps, et d'éradiquer aussi les discriminations physiques.
Si le sujet vous intéresse et souhaitez avoir plus d'informations, écrivez-moi. Ça me fera plaisir de vous renseigner sur ce projet spécifique ou sur les écovillages en général. Et si la vie au sein d'une telle communauté vous intéresse, contactez moi aussi, on en parlera ensemble.
Luc