Sympa Jacasseur prolixe
Lieu : Longueuil
| Sujet: Re: Parlez-vous une langue seconde ? Lun 4 Avr 2016 - 12:54 | |
| J'ai indiqué Anglais, parfaitement bilingue à l'oral, l'écrit et la lecture, mais avec un fort accent franco.
Tout cela a été appris sommairement au secondaire, pas même assez pour être minimale ment fonctionnel, et le reste est venu avec le travail et en voyages.
J'ai failli avoir des cours de langue grec et latin au cegep privé que j'ai fréquenté, mais ils n'ont pas offert le cours à ma première année, pour finalement ne jamais l'offrir à nouveau. Quel dommage! |
|
Gamey Jacasseur prolixe
Lieu : Montréal
| Sujet: Re: Parlez-vous une langue seconde ? Lun 4 Avr 2016 - 16:26 | |
| - Sympa a écrit:
- J'ai indiqué Anglais, parfaitement bilingue à l'oral, l'écrit et la lecture, mais avec un fort accent franco.
Tout cela a été appris sommairement au secondaire, pas même assez pour être minimale ment fonctionnel, et le reste est venu avec le travail et en voyages.
J'ai failli avoir des cours de langue grec et latin au cegep privé que j'ai fréquenté, mais ils n'ont pas offert le cours à ma première année, pour finalement ne jamais l'offrir à nouveau. Quel dommage! Si ça t'intéresse toujours, regarde dans les universités. J'ai des amis qui ont suivis ces cours de langue pour lire les philosophes anciens. |
|
Gamey Jacasseur prolixe
Lieu : Montréal
| Sujet: Re: Parlez-vous une langue seconde ? Lun 4 Avr 2016 - 16:45 | |
| - Voyageur a écrit:
- bobettebob a écrit:
- Après le secondaire 5, libre à toi si tu veux continuer de l'apprendre.
De ce que j'ai vu, les autres jeunes Québécois qui avaient fréquenté la polyvalente terminaient le secondaire 5 avec un anglais peu fonctionnel. Dommage que le Québec ne se dote pas d'outils plus performants pour enseigner des langues (au minimum 3) à l'ensemble de sa jeunesse.
D'ailleurs je ne me priverai pas d'énoncer que le système scolaire Québécois standard tel qu'il est maintenant est de qualité médiocre et ne cultive absolument pas l'excellence chez la jeunesse. Pour avoir plus et mieux, on se doit d'aller chercher par soi-même les suppléments d'éducation qu'on désire ou envoyer ses enfants dans des établissements élitistes.
Pourtant, la population aurait tout à gagner à connaître plus de langues et aussi à se cultiver plus amplement. Et moi non plus je ne m'en priverai pas pour dire cela. Une réforme intéressante, mais tellement mal menée qu'on n'a essayé de bouché les trous avec de la vieille asphalte. Je corrige des examens de gens aux bacs (en enseignement en plus) et sérieusement, par moment, je me demande comment certains ont réussi à se rendre là. Une chance qu'il y en a qui se démarquent dans le lot et je les encourage. Mais malheureusement, je ne pense pas qu'on valorise l'éducation dans son bon sens (on préconise les bonnes notes plutôt que de susciter l'intérêt et le plaisir d'apprendre de façon continue et diversifiée). Je me rappelle qu'à la fin de mon secondaire, les profs voulaient qu'on parle en anglais, les élèves ont comme écarquillés les yeux, comme en panique. Moi j'étais content. Comment veux-tu te pratiquer sinon?. Les profs étaient découragés. Résultats: enseignement en français, pratique de l'anglais de bas niveau, etc.. Déplorable. Mon ex m'a déjà avoué qu'elle avait plus appris l'anglais en une session au cegep qu'en 3 ans de secondaire. C'est dire... |
|
yvantrem Discoureur volubile
Lieu : laval
| Sujet: Re: Parlez-vous une langue seconde ? Jeu 7 Avr 2016 - 0:34 | |
| Sans etre fluide, mon anglais est correct, mon espagnol rudimentaire et mon italien doit nettement s'ameliorer avant cet ete! A Florence, il y a deux ans, j'avais de la difficulte a demander mon chemin ou a lire le menu. Cet ete Rome - Venise, on a adore l'Italie. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Parlez-vous une langue seconde ? | |
| |
|