Je précise qu'il est toujours facile et possible de vivre son naturisme dans Portneuf, il n'y a plus de centres mais la nature sauvage est toute là, à portée de main avec des cours d'eau magnifiques.. Je suis bien placé pour en parler.
Vastes questions...
C'est en forgeant qu'on devient forgeron dit le proverbe, je pense qu'il en va ainsi pour le naturisme. Pour certains une seule fois et c'est le coup de foudre, la révélation mais pour d'autres il faudra plusieurs semaines, voire, plusieurs étés pour se sentir naturistes. Et puis pour beaucoup d'autres encore qui ne se définissent pas comme de traditionnels naturistes, c'est un loisir occasionnel, une variante plus stimulante de la journée en maillot.
Je pense qu'il y a plusieurs profils psychologiques comme il y a différentes motivations pour expliquer l'attirance vers le naturisme, ce n'est pas monolithique.
Il y a l'attrait sexuel ça on le sait, en tous cas moi je l'ai constaté depuis longtemps, il y a des anxieux qui vont chercher un calme intérieur, d'autres un peu mystiques sur les bords qui vivent une communion avec l'univers, il y a de grands complexés-es qui cherchent (et réussissent souvent) a se réconcilier avec leurs corps, leurs organes génitaux ou leurs capacités de socialisation.
Oui il y a des sensuels, j'en suis, mais également des tas de gens ordinaires ni provocateurs ni timides , à l'individualité plus affirmée, qui trouvent simplement que c'est plus pratique, plus confortable et plus beau de faire corps avec la nature.
Il y a aussi les naturistes ''politiques'' (par convictions sociales) mais ils sont plutôt rares.
Concernant le fait qu'il y a plus d'hommes attirés par le naturisme que de femmes, j'ai donné mon explication dans le sujet suivant:
https://www.naturistesduquebec.com/t3942-la-vie-naturiste-au-femininMerci de poser des questions et démarrer ainsi des discussions.