Savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va.
Petit récapitulatif de l'historique naturiste de la plage de Pointe-Taillon
En 1982 la plage de la Pointe-Taillon devient la première plage oficiellement naturiste du Canada, avant même la très ''clothing optional'' Wreck Beach à Vancouver.
La plage de Pointe-Taillon (qui avait déja une tradition naturiste) a été publiquement inaugurée en juillet 1982 avec tant de succès que l'année suivante elle s'est agrandie d'une centaine de mètres.
La reconnaissance officielle de cette plage fût le fruit d'une collaboration entre le Ministère Loisir Chasse et Pêche, des bénévoles locaux et de la FQN .
Mais ce n'est pas tout de démarrer, le vrai défi c'est de perdurer. Et les gens impliqués dans l'aventure à cette époque l'ont vite appris.
Des ''leaders'' imbus de leur pouvoir, des bénévoles trop souvent absents, des énergumènes qui prenaient les environs pour un lieu de débauche ont fini par détériorer la viabilité de la zone naturiste.
Ajouter à cela les débuts subtils d'un déclin progressif du mouvement naturiste et voilà le résultat, la plage avait perdu son statut officiel.
Je trouve très encourageant et réjouissant que de nouvelles personnes , plus jeunes, s'impliquent dans une volonté de faire renaître la Pointe-Taillon, voire même une éventuelle reconnaissance des autorités, mais le chemin sera long et ardu. Il faudra pouvoir consacrer beaucoup de temps à la surveillance des lieux et avoir au minimum l'accord tacite de la SEPAQ comme à Oka.
J'invite ces trois vaillantes personnes actuellement impliquées dans ce projet à venir s'inscrire sur le forum.
La visibilité de leur entreprise sera plus étendue, nous pouvons apporter de judicieux conseils et stimuler d'autres naturistes de la région à donner un coup de main.
Photo publiée dans le magazine Au Naturel- 1983- Michel Vais
Disponible sur NDQ depuis 2012 :
https://www.naturistesduquebec.com/t2944-c-etait-hier-les-archives-naturistes[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]