A l'instar de Paris, un citoyen du Mans, Marc Chaudemanche propose une zone naturiste temporaire pour sa ville dans le cadre des propositions de projets citoyens.
Le projet est d'abord étudié puis soumis au vote des Manceaux qui ont jusqu'à la mi-octobre pour voter.
C'est beau la démocratie.
Monsieur Chaudemanche a judicieusement répondu dans un commentaire :
''-Enfin, le Naturisme a évolué, après le "vivons heureux, vivons caché" prôné entre les années 50 et 2000 il cherche aujourd'hui à s'émanciper.''
A ceux qui craignent de voir débarquer exhibitionnistes et voyeurs Marc Chaudemanche précise :
''Je suis en contact avec le président de l'association des naturistes de Paris et il m'a assuré que selon la police, la présence des naturistes a chassé les voyeurs et les exhibitionnistes. Il y en a de temps en temps mais quand un voyeur se trouve face à plusieurs naturistes, il se sent vite mal à l'aise et ne reste pas ou, dans les pires des cas, il est éjecté gentiment.
De plus selon le directeur du bois de Vincennes, l'espace est beaucoup plus propre qu'avant et est aujourd'hui parmi les plus propres espaces du bois''
La vile du Mans dans son agglomération globale compte environ 350 000 habitants, nettement moins que la ville de Québec, mais assez proche de la population de Gatineau, or je m'imagine mal un parc avec une aire naturiste dans l'une de ces deux villes. Suis-je trop pessimiste ?
Si nous comparons, ce qui fait que ce projet de zone naturiste soit possible pour les Manceaux c'est que d'une part la France est plus ouverte à la nudité que nous et d'autres part, la popularité du naturisme dans ce pays permet d'apporter l'argument écono- touristique pour en promouvoir la viabilité.
Cela demeure un beau projet qui trouvera peut-être écho dans d'autres villes françaises , suscitera des initiatives concrètes, au minimum il aura permis de relancer le sujet d'un naturisme plus visible et accessible dans les médias et de contribuer à l'évolution des mentalités comme ça, l'air de rien.
A suivre donc le 15 octobre.
Pour tout savoir:
https://jeparticipe.lemans.fr/projects/budget-participatif-saison-1/collect/depot-2/proposals/zone-naturiste