Petit rappel écologique avec l'été qui débute bientôt sur un sujet que l’on oublie trop souvent à l’heure de se savonner les aisselles.
Comment rester hygiénique sans nuire à la santé de nos lacs et rivières? Peut-on laver plus vert en astiquant les verres pour la visite ?
Malgré la réglementation du gouvernement du Québec, les savons et lessives avec phosphates se vendent encore en magasin, particulièrement dans le domaine du savon pour la vaisselle.
Or les phosphates est qu’ils ne sont pas complètement éliminés par les installations septiques et les usines d’épuration et peuvent ainsi se retrouver dans l’eau de ruissellement et contribuent ainsi à enrichir le plan d’eau avoisinant en nutriments favorisant ainsi le développement d’algues, de plantes aquatiques et de cyanobactéries, les fameuses «algues bleues» Certains parlent d’engrais pour algues.
Pour éviter cette pollution de nos cours d'eau, il s’agit d’additionner les gestes respectueux de l’équilibre environnemental. Et rien n’est plus simple que d’utiliser des savons sans phosphates quand vient le temps de se laver dans un lac ou dans une rivière et bien sûr pour nos détergents à la maison.
Voici une liste de savons écologiques, biodégradables tous «Made in Québec» pour vous laver le ''péteux'' et le reste, de façon conscientisée dans la nature ou chez vous.
http://www.lapresse.ca/vivre/201612/31/01-5055870-savons-proprement-naturels.php