Le plastique est devenu l’un des plus importants enjeux environnementaux de nos jours. Production démesurée, recyclage insuffisant, utilisation superflue, le plastique est une véritable plaie pour l’environnement.Selon les plus récentes études, approximativement 8 millions de tonnes de plastique aboutissent dans les océans tous les ans... Une véritable catastrophe écologique à l’origine du phénomène du « septième continent de plastique », un gigantesque amas de déchets flottant au nord de l’océan Pacifique.
Gobelets, bouteilles, sacs, pailles, emballages en plastique… les exemples sont nombreux. Généralement utilisés qu’une seule fois, ces produits deviennent très rapidement un poids insoutenable pour l’environnement. Mais tout n’est pas perdu. Tout citoyen peut agir pour contrer ce phénomène, un geste à la fois.
Utilisez des bouteilles et des gobelets réutilisables4 minutes d’utilisation pour un objet qui mettra peut-être 400 ans à disparaître mérite que vous y réfléchissiez.
Pas besoin d’acheter une bouteille d’eau en plastique quand il est si simple d’apporter sa propre bouteille. C’est meilleur pour l’environnement, ça coûte moins cher et c’est plus pratique.
Gardez-en plutôt une dans votre sac en tout temps!
Achetez votre breuvage en canettes plutôt qu'en bouteille plastique.
Même au café, vous pouvez demander à être servi dans votre propre gobelet ou un en carton.
-Source
Équiterre