|
|
Auteur | Message |
---|
Patrick Vieux radoteur
Lieu : Belgique, Marcinelle (Charleroi)
| Sujet: Jeu : Devinez l'arbre ! Sam 8 Juin 2019 - 10:13 | |
| Voici un nouveau jeu que je vous propose... Êtes-vous observateur de votre environnement lorsque vous pratiquez le naturisme dans la nature ? Si oui, vous n'aurez sans doute aucune difficulté pour reconnaître les différents feuillages d'arbres (et arbustes) que je vous proposerai et vous choisirez la bonne réponse parmi les 3 proposées à chaque fois. Une façon de s'amuser tout en découvrant la nature qui nous entoure...
Dernière édition par Patnat le Sam 22 Juin 2019 - 14:18, édité 1 fois |
|
| |
Patrick Vieux radoteur
| Sujet: Re: Jeu : Devinez l'arbre ! Sam 8 Juin 2019 - 10:18 | |
| Première question : A quel arbre appartient ce feuillage ? a) Marronier commun (Aesculus hippocastanum) b) Châtaigner commun (Castanea sativa) c) Noisetier commun (Corylus avellana) |
|
| |
Coureur2295 Aspirant bavardeur
Lieu : Laurentides
| Sujet: Re: Jeu : Devinez l'arbre ! Sam 8 Juin 2019 - 21:05 | |
| Je ne pense pas que cette sorte d’arbre est commune au Québec. Je n’ai jamais remarqué ce genre de feuille. Je sais que ce n’est pas un marronnier, ni un noisetier, du moins ceux qui sont communs au Québec, donc ça devrait être un châtaignier. |
|
| |
Andrew-du-canot Discoureur prolixe
Lieu : Près de Toronto
| Sujet: Re: Jeu : Devinez l'arbre ! Sam 8 Juin 2019 - 22:47 | |
| - Coureur2295 a écrit:
- Je ne pense pas que cette sorte d’arbre est commune au Québec. Je n’ai jamais remarqué ce genre de feuille.
Je sais que ce n’est pas un marronnier, ni un noisetier, du moins ceux qui sont communs au Québec, donc ça devrait être un châtaignier. J’aimerai mieux connaître mes arbres, mais c’est clair que j’ai du chemin à faire! Moi, je pensais d’éliminer le châtaigner commun, parce que je connais bien les fleurs des châtaigner de mon coin. Peut-être ceux qui se trouve à proximité ne sont pas aussi communs que je les estimais. |
|
| |
Patrick Vieux radoteur
| Sujet: Re: Jeu : Devinez l'arbre ! Dim 9 Juin 2019 - 2:47 | |
| Effectivement, @Coureur2295, il s'agit bien du feuillage du châtaigner commun, bonne déduction ! Info supplémentaire au sujet de cet arbre : http://nature.jardin.free.fr/1103/nmauric_castanea_sativa.html |
|
| |
Patrick Vieux radoteur
| Sujet: Re: Jeu : Devinez l'arbre ! Dim 9 Juin 2019 - 2:55 | |
| Nouvelle question : A quel arbre appartient ce feuillage ? a) Noisetier commun (Corylus avellana) b) Hêtre commun (Fagus sylvatica) c) Charme commun (Carpinus betulus) |
|
| |
Alexandre Boudreault Jacasseur prolixe
Lieu : Québec
| Sujet: Re: Jeu : Devinez l'arbre ! Dim 9 Juin 2019 - 6:28 | |
| Je tente ma chance pour le noisetier. |
|
| |
Naturistep Langue bien pendue
Lieu : Estrie
| Sujet: Re: Jeu : Devinez l'arbre ! Dim 9 Juin 2019 - 7:12 | |
| Moi, je dirais Hêtre commun |
|
| |
Patrick Vieux radoteur
| Sujet: Re: Jeu : Devinez l'arbre ! Dim 9 Juin 2019 - 7:19 | |
| @Alexandre Boudreault et @NaturistepDésolé, il s'agit en fait du feuillage du charme commun (souvent utilisé pour créer des haies). Info supplémentaire sur cet arbre : https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/botanique-charme-commun-8235/ |
|
| |
Patrick Vieux radoteur
| Sujet: Re: Jeu : Devinez l'arbre ! Dim 9 Juin 2019 - 7:28 | |
| Heureux que ce petit jeu vous plaise... Question suivante : A quel arbre appartient ce feuillage ? a) Chêne pedonculé (Quercus robur) b) Aulne glutineux (Alnus glutinosa) c) Noyer commun (Juglans regia) |
|
| |
Nucébien Commère jacassante
Lieu : Laval
| Sujet: Devinez l'arbre Dim 9 Juin 2019 - 9:18 | |
| Je dirais le Chêne pedonculé |
|
| |
Patrick Vieux radoteur
| Sujet: Re: Jeu : Devinez l'arbre ! Dim 9 Juin 2019 - 9:47 | |
| Bravo @Nucébien ! Le chêne pedonculé, exactement ! Info supplémentaire sur cet arbre : http://www.bonneplante.com/chene_pedoncule.php |
|
| |
Patrick Vieux radoteur
| Sujet: Re: Jeu : Devinez l'arbre ! Dim 9 Juin 2019 - 9:50 | |
| Question suivante : A quel arbre ou arbuste appartient ce feuillage ? a) Sureau noir (Sambucus nigra) b) Mûrier blanc (Morts alba) c) Merisier commun (Prunus avium) |
|
| |
Tigre blanc Discoureur verbeux
Lieu : Montréal
| Sujet: Re: Jeu : Devinez l'arbre ! Dim 9 Juin 2019 - 10:37 | |
| Il est assez facile de voir que c'est un cerisier. Ici, au Québec, on ne dit pas "merisier" pour nommer les cerisier. C'est un nom que l'on donne à notre arbre emblématique, le bouleau jaune. Pour ce genre de cerisier, on les nommes "cerises sucrées." |
|
| |
Patrick Vieux radoteur
| Sujet: Re: Jeu : Devinez l'arbre ! Dim 9 Juin 2019 - 10:47 | |
| @Tigre blancEffectivement, il s'agit du merisier (en Europe, c'est le cerisier sauvage que l'on nomme merisier). Info supplémentaire sur cet arbre : https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/botanique-merisier-8931/ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu : Devinez l'arbre ! | |
| |
|
| |
|