Sujet: L'Hébertisme, un autre aspect du naturisme Lun 11 Mai 2020 - 3:06
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Introduction (n'hésitez pas à lire l'entièreté de l'article si le sujet vous intéresse ). -------------------- Hébertisme à la lumière du naturisme
Tout au long de son histoire, le naturisme semble cristalliser autour de lui des préjugés de toutes sortes. Longtemps perçu comme une médecine charlatanesque, il est de nos jours assimilé le plus souvent à la nudité intégrale considérée comme une fin en soi. Comme tendent à le démontrer des travaux récents (Villaret, 2001, Baubérot, 2002), sa réalité historique est pourtant autrement complexe. Rappelons que c’est à la fin du xviiie siècle que ce terme apparaît dans la langue écrite sous la plume exclusive de médecins [1]. Il désigne une doctrine de soins néo-hippocratique, influencée par les thèses vitalistes. Celle-ci repose sur la sollicitation de la nature « médecin des maladies » (Natura medicatrix), nature que le praticien aide en jouant principalement sur les paramètres thermiques et diététiques. Au début du xixe siècle, le naturisme est rénové outre-Rhin grâce aux apports d’empiristes germaniques dont les plus célèbres sont Vinzenz Priessnitz, Sebastian Kneipp et Arnold Rikli (Villaret, 2001). Ces derniers redécouvrent les vertus curatives des éléments naturels. Ils leur confèrent une action « vitalisante » qu’ils opposent aux effets « dégénératifs » des médicaments chimiques. Sous l’influence allemande, le naturisme français devient au début du xixe siècle une thérapeutique recourant essentiellement à la diététique et aux agents naturels, pris sous formes de bains (bains d’air, de lumière, de soleil, d’eau). Il se prolonge dès la fin du xixe siècle à travers une hygiène de vie fondée sur le respect des « lois de la nature » et un usage euphémisé des applications thérapeutiques. Il se développe en réaction face à l’avènement de la société urbaine et industrielle et la « peur de voir ces effets corrompre le corps de l’individu et, à travers lui, le corps social » (Baubérot, 2002, 34). Enfin, avec l’affaiblissement de la tutelle médicale, le phénomène naturiste s’affirme pour la plupart de ses adeptes comme un mode de vie alternatif, reposant sur l’idée d’un épanouissement total de l’individu grâce à un retour raisonné à la nature et à ses éléments. Ce retour s’appuie sur des pratiques telles que le dévêtissement [2], la culture morale et mentale, le végétarisme ou encore l’éducation physique et les sports. Présente en Allemagne dès la fin du xixe siècle, cette évolution se produit en France au sortir de la Grande Guerre. Le naturisme s’apparente ainsi à un « un système culturel marginal et contestataire » (Baubérot, 1997, 3). Il est patent de constater que ses formes reposent sur une perception particulière de la nature, nature avec laquelle il convient de renouer. Cette perception se traduit dans les conceptions de la santé, de la force comme dans les rapports que les individus entretiennent avec leur corps et leur environnement.
Sujet: Re: L'Hébertisme, un autre aspect du naturisme Lun 11 Mai 2020 - 9:13
J'ai été initié à l'hébertisme au début de mon adolescence au collège, c'était une option offerte parmi d'autres dans le cadre des cours d'éducation physique. Ce fût une véritable révélation. Moi qui avait toujours détesté les cours d'éducation physique (à part natation) je découvrais un sport non seulement que j'aimais mais dans lequel je pouvais exceller.
Ce contact direct avec la nature avait tout pour me séduire au départ et je me souviens d'avoir pensé tout bas que ce serait merveilleux si on pouvait le pratiquer tout nu, surtout avec le prof athlétique que nous avions. J'ai eu l'âme naturiste très tôt dans ma vie finalement quand j'y repense.
L'hébertisme que nous pratiquions au collège était un circuit naturel, c'est à dire que les obstacles que nous devions franchir faisait parti de l'environnement naturel. par exemple sauter par dessus les ruisseaux, escalader une petite paroi rocheuse, courir dans un sentier boisé , seule une corde attachée à un arbre avait remplacé la liane de Tarzan.
L'hébertisme est toujours aussi populaire et pratiqué de nos jours mais débarrassé de son aspect doctrinaire pour ne conserver que le coté ludique. On le trouve souvent sous d'autres appellations parce qu'il s'est modernisé mais le principe hébertiste reste le même; s'activer dans la nature en franchissant différents obstacles. On peut le trouver aujourd'hui sous les expressions circuit d'arbres en arbres, parcours aérien, parcours au sol, art du déplacement etc.
Je pense qu'il serait judicieux que les centres investissent dans des parcours d'hébertisme, ça ne coûte pas une fortune, et pareils circuits seraient très motivant pour les naturistes, je pense ici en particulier aux familles parce que les enfants en sont friands. Je vois beaucoup de parents avec leurs enfants quand je vais dans les circuits textiles. Les tyroliennes ont la faveur des jeunes adultes, et des plus vieux aussi.
En tous cas pour moi naturisme et hébertisme ne font qu'un et je me demande si je ne vais pas fabriquer un petit circuit sommaire avec des obstacles naturels, comme au collège, dans mon coin naturiste cet été. Il y a déja tout ce qu'il faut pour escalader, nager, sauter.
Lumberjoe700 Moulin à paroles
Lieu : Charlevoix
Inscription : 04/01/2015
Sujet: Re: L'Hébertisme, un autre aspect du naturisme Mar 12 Mai 2020 - 9:42
J'en ai déja fait habillé dans des places payantes mais c'est vrai que ca serait plus cool encore en naturiste.Déja juste d'etre dans le bois on peut s'activer en masse. Merci pour ce sujet intéressant
Benvqc Moulin à paroles
Lieu : Québec
Inscription : 03/10/2019
Sujet: Re: L'Hébertisme, un autre aspect du naturisme Mar 12 Mai 2020 - 9:54
J'en ai aussi déjà fait habillé. J'aimerais sûrement le refaire en naturisme ! À voir....
Patrick Vieux radoteur
Lieu : Belgique, Marcinelle (Charleroi)
Inscription : 30/04/2012
Sujet: Re: L'Hébertisme, un autre aspect du naturisme Mar 12 Mai 2020 - 12:26
UN PEU D'HISTOIRE DE L'HÉBERTISME Georges Hébert : un pionnier de l’écologie corporelle ?
"Lieutenant de vaisseau, directeur du Collège d’athlètes de Reims (Froissart & Saint-Martin, 2014) et de la revue L’Éducation Physique, Georges Hébert (1875-1957) a rénové les idées sur l’éducation physique par sa conception naturaliste du corps. Dans les dernières années du vingtième siècle, sa Méthode naturelle d’éducation physique, virile et morale, et le réseau hébertiste ont donné lieu à de nombreuses publications en histoire du sport notamment pour son influence dans la vie politique, institutionnelle et scolaire (Delaplace, 2005). Cependant des perspectives disciplinaires et des notions émergentes à l’image de l’écologie corporelle conduisent à s’intéresser à des aspects encore peu étudiés de son œuvre. À la fin du dix-neuvième siècle s’invente une gymnastique nouvelle suivant les bases scientifiques élaborées par le physiologiste Georges Demenÿ (1850-1917), sous l’égide duquel Hébert tient à se placer ; cependant, Hébert lui-même opère une révolution dans l’art d’exercer le corps d’après les données de son expérience sensible recueillies au fil de ses voyages dans la marine. Toutefois, dans ses ouvrages où il décrit la Méthode naturelle, les détails techniques oblitèrent son vécu et l’importance accordée en hébertisme à la sensorialité. En précisant la nature de ses observations personnelles, nous présenterons quelques enjeux technologiques de sa réforme dans le champ de l’éducation puis de la théorisation du sensible hébertiste."
Sujet: Livre : "Du sport à la scène" Mar 12 Mai 2020 - 12:40
RÉSUMÉ : Alors que la Méthode Naturelle d’éducation physique, virile et morale du lieutenant de vaisseau Georges Hébert (1875-1957) semblait rejetée depuis les années 1960 dans les oubliettes de l’histoire du sport, un intérêt nouveau émerge autour d’elle au début du XXIe siècle pour les experts en entraînement physique militaire et sportif, autant que pour les athlètes alternatifs du "parkour", du "freerunning", du "paléo-fitness" et d’autres sports à l’état vif. Or, l’oeuvre d’Hébert n’est pas réductible à la Méthode Naturelle. L’hébertisme est un modèle d’enseignement holiste composé d’un entraînement complet, d’un apprentissage des métiers manuels courants, d’une culture mentale et morale, d’une culture intellectuelle, d’une culture esthétique et d’une initiative naturiste. D’où l’intérêt qu’elle suscita dans les milieux les plus divers depuis la vie ouvrière à la danse et au théâtre en passant par le scoutisme, l’ésotérisme chrétien, les sciences… Ce livre repose sur une analyse descriptive approfondie du principal organe de propagande hébertiste : la revue L’Éducation Physique. Il revient sur les fondements épistémologiques de l’hébertisme au moment de la redécouverte du corps à la fin du XIXe siècle et à l’époque des totalitarismes dans l’entre-deux-guerres.