Dernière édition par Patrick le Mar 23 Juil 2024 - 16:11, édité 1 fois
Patrick Vieux radoteur
Lieu : Belgique, Marcinelle (Charleroi)
Inscription : 30/04/2012
Sujet: Se promener dans la nature est bon pour la santé et le moral Lun 10 Fév 2020 - 12:45
"Aujourd’hui nous allons aborder les bienfaits de la randonnée sur notre santé, Il est bien connu que la marche en plein air a un impact positif direct sur la santé et le bien-être. Mais quels en sont les effets visibles sur notre corps ? Pourquoi la randonnée est-elle si bénéfique pour notre organisme ? Hillwalk Tours s’est penché sur la question."[/size]
Et tout nu, c'est encore mieux
https://www.hillwalktours.fr/blog-randonnee/les-bienfaits-de-la-randonnee-sur-la-sante/ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Patrick Vieux radoteur
Lieu : Belgique, Marcinelle (Charleroi)
Inscription : 30/04/2012
Sujet: Re: La randonue, cette méconnue Lun 10 Fév 2020 - 12:52
La randonnée en forêt est excellente pour notre état d'esprit
Sujet: La randonue, bon pour le corps et l'esprit Sam 7 Mar 2020 - 12:06
J'adore marcher nu, plus particulièrement dans des sentiers et tôt le matin. Malheureusement l'endroit que j'aimais beaucoup n'est plus vraiment accessible pour les naturistes. C'était un lac vert (il y en a plusieurs au Québec) situé à St-Romuald (maintenant Lévis). Pour décourager les naturistes à cause de la construction de condos à environ 15 minutes de marche, on a enlevé l'eau du lac et on a mis de la surveillance policière. Le site est toujours accessible mais il est loin d'avoir le charme d'avant et la partie où on peut être nu est maintenant limitée à une petite portion du terrain (avant on pouvait marcher nu 1/2hr pour traverser tout le terrain, donc 1 hr aller-retour). Selon les quelques habitués qui y vont encore régulièrement (même pas 10 sur les 100-150 personnes qu'il pouvait y avoir lorsqu'il y avait encore de l'eau dans le lac) il n'y aurait plus de surveillance policière mais les condos, eux, bien évidemment, sont toujours à proximité. J'y retourne rarement car maintenant on ne peut que se faire bronzer sur la petite section qui reste et mon plaisir était et est toujours de marcher nu. Cet été je pense aller au camping Domaine Arc-en-ciel à Joly si je peux trouver du covoiturage (je n'ai pas de voiture). Il y a une grande section réservée pour le nudiste. C'est tellement agréable d'être nu dans la nature et dans la fraîcheur du matin.
marc Aspirant bavardeur
Lieu : France, Béziers
Inscription : 14/09/2010
Sujet: Re: La randonue, cette méconnue Sam 15 Aoû 2020 - 7:52
Randonue par chez moi, en mode minimaliste (five fingers au pied, sans short pour se couvrir) car peu éloigné de mon domicile. Je ne sais plus randonner habillé. Je me sens mal à l'aise dans les vêtements de randonnées par temps chaud, mais même plus frais (bon je ne parle pas de températures glaciales là...). Au point où si je dois randonner habillé, je me contente d'un paréo autour de la taille que j'enlève le plus clair du temps...
marc Aspirant bavardeur
Lieu : France, Béziers
Inscription : 14/09/2010
Sujet: rando Mer 19 Aoû 2020 - 7:03
Je ne sais pas comment cela se passe au Québec dans vos diverses régions, en France il est toujours possible de tomber sur des grognons que la présence de naturistes révoltent (moi ce qui me révolte, c'est la présence de chasseurs qui s'approprient les chemins de randonnées, mais faut croire qu'un naturiste c'est plus dangereux qu'un chasseur avec un fusil... autre sujet polémique). La solution pour faire des randonues en toute tranquilité d'esprit, c'est, un de choisir ses chemins de randos, deux le moment de la rando et trois, de randonner à plusieurs. Un groupe de naturistes ça fait moins étrange qu'un homme nu tout seul (même si ça n'a rien d'étrange pour le randonneur naturiste que je suis). Alors parfois, c'est vrai que ça demande un peu d'organisation et de voiture pour se rendre sur le lieu de la rando, mais franchement, le jeu en vaut largement la chandelle.
FRANCISCUS Vieux radoteur
Lieu : Portneuf
Inscription : 08/09/2009
Sujet: La randonue cette méconnue Mer 8 Déc 2021 - 9:55
Alors qu'il est facile de faire passer deux cyclo-nu en plein coeur de Montréal à chaque été, pourquoi n'y a t-il toujours pas une une association, un club québecois pour la randonue ? Il me semble que notre société est rendue assez ouverte pour accepter cette activité hautement stimulante et bienveillante.
S'il faut se couvrir absolument d'un alibi sociétal pour rendre l'activité plus acceptable, plus ''médiatisable'' hé bien nous pourrions mettre de l'avant la préservation de nos forêts, notre environnement. Il y a aussi toute la question de la santé mentale, Lutter contre l'anxiété galopante dans la population, contre le stress, l'isolement. Ce ne sont pas les enjeux qui manquent. J'ai vraiment envie d'en faire mon prochain cheval de bataille mais il faudra que je sois soutenu par des naturistes convaincus, c'est certain.
En France cette activité sportive a une longue tradition , mais elle existe également dans d'autres pays européens. Il y a cet article fort intéressant et inspirant qui est paru l'été dernier qui démystifie cette pratique. Je vous en recommande la lecture si le sujet vous allume un tant soit peu.
"Quand tout le monde est nu, plus personne n’est nu"
- Fini la fixette sur l’aspect potentiellement sexuel d’une telle démarche. "Certaines personnes nous ont rejoints dans l’idée de faire des rencontres, elles ont vite déchanté en comprenant qu’elles ne trouveraient rien auprès de nous", explique d’emblée Eric Boncompagni, notre guide du jour. Fini les éventuels complexes, la peur d’être examiné sous tous les angles ou le possible inconfort causé par de petits insectes qui auraient l’idée saugrenue de vouloir se cacher là où le soleil ne brille pas. "Quand tout le monde est nu, plus personne n’est nu".
"Les gens qui nous croisent s’arrêtent fréquemment pour nous parler, mais ce n’est jamais bizarre, assure Eric. On essaie, par respect, de fréquenter les chemins les moins empruntés et de partir tôt le matin, mais c’est à peu près tout". À la fois sport et philosophie de vie, cette pratique somme toute "ancestrale" ramène forcément aux origines de l'Homme. Tout ce beau monde étant nu, la masculinité toxique qu’on prête si souvent aux hommes hétéros semble s’être évanouie dans la nature.
Sujet: Re: La randonue, cette méconnue Jeu 9 Déc 2021 - 23:06
Si ca existerait, je serais surement interessé. Surtout lors de belles journées chaudes d'été. Ma crainte serait de croiser des textiles scandalisés a la vue de nus, et qui pourraient devenir agressifs. D'ailleurs, j'ai déja croisé quelqu'un qui a mal réagi quand j'ai juste dit que je pratique le naturisme alors oui ca se peut, du monde qui pète une coche a la vue de gens nus. Je crois que le problème, on en a déja discuté ailleurs, c'est un certain retour de la pudeur, souvent observée dans les vestiaires de centres sportifs. En cause, l'influence considérable des USA et de leur droiture religieuse. Il y a aussi un pourcentage significatif d'immigrants provenant de pays très religieux. Il y a aussi toujours quelques irréductibles pour associer nudité et sexualité. Ces facteurs font en sorte que, je le crains, l'acceptation sociale du naturisme dans la société, va continuer de s'amenuiser au cours des prochaines années. Et les décideurs politiques le savent.
Alexandre Boudreault Jacasseur prolixe
Lieu : Québec
Inscription : 22/08/2015
Sujet: Re: La randonue, cette méconnue Ven 10 Déc 2021 - 6:37
C'est le genre d'activité que j'aimerais faire un jour, mais difficile de trouver un endroit sécuritaire pour la pratiquer. Mais cela doit exister.
FRANCISCUS Vieux radoteur
Lieu : Portneuf
Inscription : 08/09/2009
Sujet: Re: La randonue, cette méconnue Jeu 27 Jan 2022 - 16:47
La randonue existe bel et bien au Québec, je l'ai pratiqué nombreuses fois en Mauricie et Centre-du-Québec. Il y en a eu aussi dans Charlevoix jusqu'au sommet de Cap-aux-Oies il y a quelques années avec le GNQ.
C'est une simple question d'organisation car il n'y a évidemment pas de circuits dédiés officiellement à la randonue. Il faut en premier lieu faire du repérage en restant habillé dans des endroits éloignés et isolés, histoire de voir si le coin est fréquenté. On ne fait pas de randonue dans un parc touristique, ça va de soi. C'est courir après les problèmes.
On peut choisir au début, quand on est incertain ou débutant de la faire avec un éclaireur habillé en avance du peloton . Si l'éclaireur voit des textiles en vue, il envoie un signal (texto, sifflet etc)
Ensuite on organise un covoiturage avec une date et une heure précise, en groupe c'est nettement plus stimulant, mais aussi plus sécurisant quand on est un-e novice. On peut choisir un terrain plat ou avec dénivelé selon la condition physique des participants, tout est possible.
Jean Morency Jacasseur prolixe
Lieu : Repentigny
Inscription : 15/03/2013
Sujet: Re: La randonue, cette méconnue Ven 28 Jan 2022 - 8:54
Personnellement j'en ai aussi fait quelques fois avec des amis à Cap-aux-Oies. J'ai même organisé une randonnue avec un groupe en 2017 dans Lanaudière, une douzaines de participants avec halte sur un sommet pour le lunch du midi. Comme le dit OSOLEIL, j'ai pris soin d'y aller en éclaireur quelques semaines auparavant pour m'assurer du peu d'achalandage sur le sentier et secteur en question. Tout c'est admirablement déroulé.
Il faut juste prendre l'initiative et la réaliser
canfkk Sorti de son mutisme
Lieu : Montérégie
Inscription : 19/01/2019
Sujet: Re: La randonue, cette méconnue Ven 28 Jan 2022 - 10:30
J'étais justement dans le sud de l'Utah la semaine dernière sur un sentier peu fréquenté et en fin de journée alors j'en ai profité pour faire une partie nu sous un ciel magnifique et une température confortable. Il s'agit du sentier "Elephant Arch Trail" près de St-George.
. Je crois qu'avec un peu de préparation il est possible d'en faire à plusieurs endroit discrètement.
FRANCISCUS Vieux radoteur
Lieu : Portneuf
Inscription : 08/09/2009
Sujet: Re: La randonue, cette méconnue Mer 2 Fév 2022 - 8:22
Si des membres connaissent une région précise au Québec où la randonue serait possible, je vous invite à nous faire part de vos idées.
pompier Bavardeur avéré
Lieu : Trois-Rivières
Inscription : 09/08/2015
Sujet: Re: La randonue, cette méconnue Mer 2 Fév 2022 - 12:40
Je serais partant moi cette été !!
Max Pie bavarde
Lieu : Québec
Inscription : 26/01/2022
Sujet: Re: La randonue, cette méconnue Mer 2 Fév 2022 - 14:12
Je ne considère pas que c'est faire de la randonue mais cet été j'ai fait plusieurs fois une marche et ou jogging d'environ 2,5 km le long du fleuve Portneuf (5 km aller-retour). De cet endroit, nous sommes capable d'avoir une bonne vue afin de se couvrir si jamais nous voyons, au loin, des gens arriver. C'est vraiment plaisant et relaxant de se promener nu le long du fleuve!!! J'ai l'intention de le refaire cet été. Le matin en semaine, vers 10h00, j'ai rarement croisé des personnes...