Ah c'est drôle, j'ai connu justement cette actrice l'hiver dernier quand la télé a diffusé en rafale la série Clem avec Victoria Abril. Ça se regardait facilement.
Le bio c'est bien, on ne peut pas être contre la vertu.
Consommer bio va plus loin que l'idée simplette de ''manger sainement'' . La protection, la conservation et la diversité de l’environnement, le respect de la nature, notamment du bien-être animal, la dynamique sociale que cela crée au sein d’une région (avec les emplois reliés au secteur)… Ces facteurs sont intimement liés et participent à la dynamique générale.
Consommer bio est donc un choix environnemental, éthique mais aussi politique. Quelle sorte d’agriculture veut-on privilégier et encourager pour notre avenir?
De plus, il ne faut pas confondre le bio avec la notion de local (un aliment bio peut parcourir des milliers de kilomètres avant de se retrouver dans votre assiette), d’équitable (les conditions de vie ou de traitement des travailleurs agricoles dont on parle beaucoup ces jours ci) ne sont pas prises en compte dans la certification, par exemple.
L'argent c'est le nerf de la guerre quand on commence à parler bio. La facture est salée quand vient le temps de passer à la caisse d'une grande épicerie.
Moi j'ai la chance d'avoir dans ma ville un petit marché public en plein air chaque fin de semaine, je connais chaque agriculteur de chaque village qui vend ses produits. Ce n'est pas plus cher ou alors parfois, de quelques sous.. Je connais la provenance et le type de maraichage et la plupart sont bio sans avoir pour autant la certification.
Dans les grandes villes nous ne sommes pas en reste, il est également possible de se nourrir bio et local à moindre coût grâce aux réseaux de fermiers.
Pour tout savoir au sujet du bio abordable et local je vous recommande la lecture de cet article très instructif. Vous risquez d'être agréablement surpris :
https://www.journaldequebec.com/2018/06/29/5-entreprises-qui-offrent-des-paniers-de-legumes-du-quebec