Bienvenue au forum
@jay_p. Je me reconnais tellement dans ce que tu as écrit dans ta présentation! Et à chaque fois qu’un nouveau membre se présente de cette façon, ça m’interpelle beaucoup. Lorsque j’avais ton âge, ma conjointe n’était pas non plus à l’aise d’être parmi des gens nus. Depuis les 30 dernières années, la situation a grandement évolué.
Bien sûr, la période où les enfants vivaient avec nous a été tranquille côté naturisme. Elle acceptait que je me baigne nu dans la piscine, ou que je me fasse bronzer nu dans la cour quand les enfants n’étaient pas là. Mais la nudité publique lui posait problème.
Depuis les quinze dernières années, sa pensée s’est graduellement modifiée. Elle a compris petit à petit que le besoin d’être nu faisait partie intégrante de mon ADN, que c’était, comme je le dis souvent, l’antidote que j’avais trouvée pour gérer mon stress le mieux possible, et que cela contribuait à me procurer ce merveilleux sentiment de paix intérieure.
Après le départ des enfants du foyer familial en 2010, elle s’est mise à m’encourager à être nu lorsque l’occasion se présentait. Lors de nos voyages en Europe, j’ai commencé à me documenter sur les plages naturistes aux destinations où on se rendait, et je l’y amenais. Les premières fois, je l’avoue avec une certaine gêne, un peu en catimini. J’avais un peu peur d’un refus de sa part. Je ne dis pas que cette stratégie est gagnante pour tous cependant, mais disons qu’après quelques fois, elle n’était évidemment plus surprise. Un beau jour, elle m’a dit: « c’est correct, ça ne me dérange pas qu’on aille à des plages naturistes, en autant que je n’aie pas à être nue. » A partir de ce moment, c’est devenu clair et transparent que lorsqu’on allait à la plage, que ce serait prioritairement un lieu où le naturisme est autorisé.
Petit à petit, elle a consenti à ce que l’on séjourne dans des hébergements à vêtements optionnels. La première fois, cela lui a demandé une adaptation, mais les fois suivantes, elle n’a jamais posé quelque réticence que ce soit, et a même démontré de l’enthousiasme. Nous sommes des réguliers d’Oka, qu’elle apprécie à sa juste valeur.
Elle découvre aussi tranquillement qu’il y a des gens vraiment gentils et respectueux dans la communauté naturiste, qu’on ne se soucie pas du statut social de l’autre, mais qu’on connecte ou non avec l’autre selon des valeurs communes plutôt que sur le matériel et le paraître. C’est d’ailleurs un des volets intéressants du naturisme, que je commence moi-même à découvrir après toutes ces années d’adhésion à ce mode de vie.
Elle ne se sent jamais forcée de se dénuder, et n’a plus de réticences à se retrouver parmi plusieurs personnes complètement nues autour d’elle. Et, surprise, je sens qu’une petite fenêtre s’ouvre par petits pas cette année. Disons qu’elle ne garde pas toujours le maillot toute la journée. Je la laisse faire, à son rythme, je ne fais pas de commentaires, et, qui sait, peut-être un jour franchira-t-elle un pas plus grand. Je me dis qu’à chaque pas qu’elle fait, c’est une étape de plus, que je vois beaucoup plus pour elle-même que pour moi. Il ne faut jamais oublier que le cheminement du ou de la conjoint(e) lui appartient à lui (elle) seul(e).
Donc, avec la patience et le respect,
@jay_p, il ne faut pas désespérer, mais ce pourrait être un travail de longue haleine pour elle-même. Surtout, pas de pression, vivre et laisser vivre.
Je vous souhaite surtout à tous les deux d’en venir à passer de très belles journées ensemble dans un environnement naturiste où, comme nous, vous y trouverez tous les deux votre compte.
Encore bienvenue, et au plaisir de te lire,
Steph:welcome: