Je suis présentement en Floride, pas trop fâché d’avoir raté la première grosse bordée de neige de la saison. J’ai passé les cinq premiers jours à la plage naturiste de Blind Creek.
Je n’ai qu’un mot pour résumer ce que j’en pense: tout simplement MAGNIFIQUE.
Cette plage officiellement naturiste (des panneaux l’indiquent clairement) est située sur l’île d’Hutchinson Island South (il y a aussi Hutchinson Island North tout près, les deux îles ne communiquent pas entre elles, il faut passer par le continent pour aller de l’une à l’autre). Elle est sur la côte Atlantique, à environ une heure au nord de West Palm Beach, et deux heures au sud de Daytona Beach. À environ deux heures des aéroports de Fort Lauderdale et d’Orlando.
Il s’agit d’une longue plage sauvage dépourvue d’habitations riveraines, d’une longueur d’environ 4-5 km, où le naturisme est autorisé par un arrêt municipal. Un comité de quelques individus gère la plage, et l’un d’entre eux m’a affirmé que l’entente avec les élus municipaux était très cordiale, avec une collaboration pour toujours améliorer les lieux. Par exemple, il y a projet d’installer des infrastructures comme des douches et des sanitaires à l’entrée de la plage.
Quelques membres du comité surveillent la plage et donnent de sérieux avertissements à quiconque causerait des débordements qui ne sont pas en accord avec l’esprit naturiste, comme le fait par exemple
@FRANCISCUS à la JC, pour la raison évidente d’assurer la survie de la vocation naturiste de l’endroit. Et ça semble bien fonctionner. Il y a beaucoup d’habitués qui se connaissent et qui tiennent à leur coin de paradis.
La plage est très large à marée basse. Le sable est suffisamment compact pour prendre des marches sans trop forcer à chaque pas. On peut y déambuler nu pendant plus d’une heure aller-retour. La mer peut parfois être agitée, surtout à marée haute, et il faut alors se méfier des baïnes et de leur courant qui peut nous entraîner loin de la rive. Elle est ensoleillée tout la journée.
C’est une plage relativement peu achalandée, avec plus d’adeptes le week-end. À titre d’exemple, elle est beaucoup plus tranquille et moins festive qu’Haulover Beach près d’Hollywood et de Miami Beach. C’est l’endroit idéal pour qui veut passer une journée zen, en contact avec la nature. Idéal aussi pour qui veut s’initier au naturisme et qui serait un peu intimidé par la foule. On peut facilement trouver un espace tranquille éloigné des gens, en s’éloignant de l’entrée de quelques centaines de mètres.
Le seul inconvénient que j’ai trouvé: les moustiques qui s’en donnent à cœur joie vers les arômes qui les attirent comme le mien, surtout en fin de journée. En plus, ces moustiques sont presque microscopiques, on a peine à les voir. J’ai payé pour, avec de nombreuses piqûres et des démangeaisons qui ont duré quelques jours. Par contre, ma conjointe n’en a pratiquement pas subi les effets. Alors, un bon chasse-moustique avec le DEET approprié est indispensable.
La région est beaucoup plus tranquille que les municipalités plus au sud, les villes sont beaucoup plus petites, et certaines ont franchement beaucoup de charme, comme la petite communauté de Stuart, avec sa rue principale à taille humaine. La restauration n’a rien à envier avec les régions plus touristiques. On y a très bien mangé.
Il y a de nombreuses possibilités de location tant pour des courts séjours que pour plusieurs mois. Le climat est un peu plus frais qu’au sud, mais apparemment raisonnable. On m’a parlé de maxima moyens de 75 degrés F en janvier et février, ce qui n’est pas si mal. J’essaierai de vérifier cet hiver sur un site de météo.
Si un jour la Floride appelle le snowbird en moi, je pourrais choisir cette région pour sa tranquillité. La proximité de West Palm Beach est aussi un atout pour passer une journée plus animée. Mais pour le moment, je préfère aller ailleurs qu’en Floride pour passer quelques semaines au chaud, mais en vieillissant, ça peut valoir mieux d’être en Floride pour avoir l’assurance qu’un avion puisse nous ramener au Québec en tout temps en cas d’urgence.
Bref, une plage que tout bon naturiste trouverait paradisiaque. Je recommande vivement!