Je vous donne ici un aperçu de notre voyage en Italie du Sud en septembre dernier, plus précisément dans les Pouilles et en Campanie.
Nous avons d’abord séjourné dans les Pouilles, qui correspond sur la carte de l’Italie à la région du talon de la botte. C’est une région à l’atmosphère plutôt bucolique, avec ses vallons, son littoral où les mers Adriatique et Ionienne se rencontrent, et sa campagne encore assez préservée. L’attrait principal est surtout pour le centre historique de plusieurs localités, et sa campagne à l’intérieur des terres. Malheureusement, ses nombreux oliviers sont victimes d’une bactérie transmise par un insecte qui provient du Costa Rica, et qui s’attaque au tronc de l’arbre pour l’assécher et éventuellement faire mourir l’arbre. Ainsi, plusieurs producteurs d’huile d’olive ont perdu toute leur plantation dans cette région dans les dix dernières années et ont dû tout abandonner. Une tragedie!
Plantation d’oliviers morts
Au sud des Pouilles, il y a quelques joyaux de centres historiques, particulièrement Lecce, Otranto, Gallipoli et Nardo. Le plus important, Lecce, où foisonnent les édifices baroques en grand nombre, est un musée à ciel ouvert de merveilles architecturales.
Place principale du centre de Lecce
Nous avons par la suite passé du temps à un petit complexe naturiste, le Resort Naturista Grottamiranda. Un magnifique endroit, relativement abordable hors saison, tenu par un couple de Français très sympathique. Une ancienne ferme des Pouilles, très bien rénovée et aménagée, de très belles chambres décorées avec goût, nudité requise sur le site, sauf aux heures de repas, un paysagement de toute beauté, et tout ce qu’il faut pour relaxer: grande piscine, jacuzzi, sauna, terrasse extérieure pour chaque chambre, le tout à distance d’une heure ou moins des nombreux sites à visiter. Les propriétaires connaissent bien la région et nous donnent avec passion de précieux et judicieux conseils quant aux attractions et aux choix de restaurants.
https://www.resort-naturista-grottamiranda.com/
Voilà, je m’arrête ici pour le moment. J’écrirai la suite de ce compte-rendu sous peu.
Steph