Je pense, pour ma part que la gymnophobie n'a pas grand-chose à voir avec le fait qu'on ne voit pas tellement de gens nus dans l'espace publique.
Le problème est d'après moi, légal. À partir du moment où l'on interdit la nudité dans l'espace public, il ne faut pas s'étonner de ne pas en voir.
Quand on regarde l'histoire de la nudité en publique, en Occident, depuis l'Antiquité, c'est presque une descente constante de fréquence.
La nudité en public ne dérangeait pas grand-monde en Europe jusqu'à la fin du Moyen-Âge. Ce sont les femmes qui se sont vue les premières incitées à ne pas montrer leur nudité en public, mais les hommes ont finit eux aussi a subir le même genre de lois, mais beaucoup plus tard.
On dit souvent que cette pression venait de la religion chrétienne, mais la force du christianisme était déjà déclinante au début de ce mouvement anti-nudité.
La nudité a longtemps été une norme pour tout ce qui avait rapport à la baignade, au saunas, sources d'eau thermales, douche, vestiaires, en particulier chez les hommes.
Si l'on voudrait voir réapparaître un peu de nudité dans l'espace public, il faudrait commencer par ne pas l'interdire, un peu comme le font les pays scandinaves. Mais même là-bas, la nudité reste discrète.