Plus grand chanteur de tous les temps ont décrété les lecteurs du Time en 1998, Aznavour comme bien d'autres monstres sacrés de la chanson est intemporel. Comme Dalida son amie, il est entré dans l'éternité. Un cercle très restreint où n'accèdent que quelques artistes de génie par siècle.
Aznavour est tout aussi pertinent à écouter aujourd'hui qu'il y a 60 ans. Les chansons brillantes survivent à leur époque de création, comme les oeuvres littéraires, les tableaux, les films etc. c'est une bonne chose de s'y référer, ne serait ce que pour apprendre comment construire une chanson qui tienne debout.
S'il fallait abandonner toutes référence à ce qui date de plus de 10 ans, sous prétexte de modernité, de mode, la culture serait plus pauvre que jamais.
Je suis un fan fini de monsieur Aznavour, un gémeaux comme moi dont mon signe peut s'enorgueillir, contrairement à Donald Trump un autre gémeaux, ascendant vierge en plus, comme moi! J'ai tellement eu honte quand j'ai appris ça. J'avais l'impression d'être sali astrologiquement parlant.
Entéka... merci pour Sardou et Aznavour.
J'ai aimé très tôt Michel Sardou parce qu'il avait des chansons fortes, j'achetais tous ses albums à l'époque où la gauche voulait le pendre, l'époque où il y avait des alertes à la bombe à ses concerts... il prenait de sacrés risques.
Il est devenu bien sage ces dernières décennies, c'est son droit, je respecte son choix, je n'aurai pas eu les nerfs pour supporter le quart de ce qu'il a vécu.
Après 15 ans d'émeutes, de controverses médiatisées, de menaces de mort, de campagnes de salissage on peut comprendre qu'il a eu envie d'autres choses, un autre chose plus paisible.