Le naturisme c’est tout naturel |
|
Sondage | | Comment vous trouvez-vous physiquement? | - Super pétard | | 9% | [ 14 ] | - Très bien | | 19% | [ 30 ] | - Pas si mal | | 34% | [ 54 ] | - A améliorer | | 30% | [ 47 ] | - Je me dégoûte | | 8% | [ 12 ] |
| Total des votes : 157 |
|
pensée positive du jour |
Quand le mal
a toutes les audaces,
il faut que le bien
ait tous les courages .
-de Beaumarchais
|
MOVEMBER- une Moustache pour la santé Masculine | |
CHALEUR & DOUCEURS | |
|
| Littérature naturiste, quoi de neuf? | |
| |
Auteur | Message |
---|
Patrick Vieux radoteur
Lieu : Belgique, Marcinelle (Charleroi)
| Sujet: Re: Littérature naturiste, quoi de neuf? Jeu 23 Fév 2023 - 13:38 | |
| OSEZ LE NATURISME Un livre de Marc DannamLes codes du naturisme et plus de 200 lieux commentés ! "En France, plus de deux millions de personnes pratiquent chaque année le naturisme sur des plages, des campings ou des berges de rivières un peu partout dans le pays. Ce guide vous propose de découvrir l'histoire du naturisme et des précurseurs qui créèrent les premières associations et les premiers centres. Mais il vous permettra surtout de découvrir les multiples raisons d'être nu, la plus importante étant le plaisir d'être libre... Puis nous visiterons quelques centaines de plages et de lieux de résidence, en France ou à l'étranger, où vous pourrez vous passer de maillot. Marc Dannam, directeur de la collection Osez, est pratiquant du naturisme depuis des années. Il propose ici un guide complet sur toutes les questions que l'on se pose, les lieux et les codes. Ce qu'en disent les lecteurs et les lectrices : " Le sujet est traité dans son intégralité. Idéal pour les débutant(e)s, un complément pour les pratiquant(e)s. " " Idéal pour s'initier ! Et enfin un livre, parmi tant d'autres, levant le voile des mots tabous. À mettre en pratique avec son partenaire ! " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Patrick le Ven 21 Avr 2023 - 4:10, édité 1 fois |
| | | Patrick Vieux radoteur
| Sujet: Re: Littérature naturiste, quoi de neuf? Ven 21 Avr 2023 - 4:03 | |
| CERISES, HUÎTRE, BANANE, PÊCHEUn manga naturiste de Jo Eth Théo rencontre Vita et découvre qu'elle vient d'une famille naturiste. RÉSUMÉLorsque Théo aperçoit dans un parc qu'une jeune fille laisse entrevoir sa culotte sans aucune gêne, il n'imagine pas une seule seconde que cela va changer son référentiel éducatif. Celui d'une attitude encore méconnue, voire taboue... le naturisme ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| Sujet: Re: Littérature naturiste, quoi de neuf? Dim 23 Avr 2023 - 11:59 | |
| VIVRE NULivre de Margaux Cassan."Mon enfance, je l'ai passée nue, entourée de corps nus. L’été, je rejoignais mon oncle et ma tante dans un petit village naturiste du sud de la France. Ce qui était un geste spontané, presque un réflexe, s'est transformée en revendication, plus tard, quand ma nudité est devenue aux yeux des Autres une transgression, une humiliation (presque chacun d’entre nous a déjà cauchemardé de se retrouver nu devant tout le monde, à l’école ou au travail), une source de fantasmes voire un délit, comme l'est la publication d'un pubis sur les réseaux sociaux. On comprenait comme de l'exhibition ce qui, le plus souvent, relève du camouflage.Le cœur du naturisme, c’est toujours la Nature. C’est elle qu’on vient rencontrer, toucher, sentir. Les pieds nus qui s’abîment sur les rochers. L’herbe jaunie qui griffe les chevilles. Le soleil brûlant qui tombe sur le nombril à midi. L’eau qui file sur les seins et suit les lignes de l’aine que le moustique viendra piquer dans la nuit. La brise du soir qui sèche les cheveux encore humides et caresse le dos.J’ai choisi, comme 2,5 millions de Français, d’adopter un mode de vie différent. Car le naturisme est aussi bien une philosophie qu’une pratique, dont la nudité n’est qu’un élément. En hiver, les naturistes s’habillent bien sûr, mais ils restent fidèles à des valeurs – l'acceptation du corps, le sens de la communauté, la frugalité, mais aussi la liberté, et avec elle, la revendication d'une contre-culture. »M.C. Dans ce récit aux accents d’invitation au voyage, Margaux Cassan nous conduit dans l’univers méconnu du naturisme. Des premières communautés libres formées par des anarchistes au début du XXème siècle aux utopies fanées des années hippies; du village familial du Vaucluse où elle a passé son enfance au libertinage de l'Île du Levant, l’autrice dresse une cartographie philosophique et historique de ce mouvement. Son témoignage, parfois documentaire, parfois journal intime, interroge ce que la nudité dit d’une société obsédée par la question du corps, mais incapable de montrer le sien. Dans un monde où le vêtement sert les intérêts de la pudibonderie comme de l’hyper-sexualisation, où il est devenu un marqueur social, qu'est-ce que la vie nue ? Une autre manière d’habiller le monde."[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Interview de Margaux Cassan publié le 23 avril 2023 dans le journal "Le Point", au sujet de son livre "Vivre nu" : " Comment être nu dans la nature change notre rapport au monde" :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | MrClegg Prend la parole
Lieu : Québec
| Sujet: Re: Littérature naturiste, quoi de neuf? Mer 3 Mai 2023 - 23:25 | |
| Merci pour les partages! Je ne m'étais jamais posé la question à savoir si de la littérature existait! Celui de Jo Eth m'intéresse beaucoup, je suis plus du style bd/manga que roman. J'ai longtemps dessiné, il suffit parfois de tomber sur une oeuvre inspirante pour retrouver le goût de créer! |
| Sujet: Re: Littérature naturiste, quoi de neuf? Mer 24 Mai 2023 - 4:49 | |
| HISTOIRE DU NATURISME Livre de Philippe Mary"Dans cet ouvrage, j'ai voulu relater l'histoire du naturisme, des origines à nos jours. Ce concept se révèle être très ancien et trouve sa source dès l'antiquité. Nous allons voir comment nous sommes passés des premiers êtres humains qui évoluaient nus, naturisme tel que nous le connaissons à l'heure actuelle. Nous découvrirons aussi l'histoire des précurseurs du naturisme moderne, leurs actions, leurs résultats et leur vie consacrée à la vie, nus et proche de la nature. Toutes les informations contenues dans cet ouvrage ont été recueillies dans les différentes publications historiques qui ont généré des origines du nudisme et du naturisme. De l'antiquité à nos jours, un grand nombre de personnes se reflètent à ce sujet"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| Sujet: Re: Littérature naturiste, quoi de neuf? Ven 14 Juil 2023 - 11:26 | |
| LE SOLITAIRERoman de Jean-Paul BrohéeChristophe, chirurgien à la retraite, recherche le coin de paradis isolé où en paix et loin de l’agitation urbaine, il pourra vivre son idéal naturiste. Il n’imagine pas encore les surprises que va lui réserver la fermette qu’il acquiert au fin fond des campagnes ardennaises. Une mystérieuse cassette cachée dans l’épaisseur d’un mur, un trésor peut-être, amène, « le solitaire » à rencontrer puis à se lier d'amitié avec d’attachants personnages, féminins pour la plupart. Ces rencontres vont le sortir de son isolement volontaire et lui faire vivre, du sud de la Belgique jusqu’aux Cévennes, une série d’aventures, parfois funestes mais souvent positives. Au bout du chemin, l’amour sera au rendez-vous.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
|
| | | Gamey Jacasseur prolixe
Lieu : Montréal
| Sujet: Re: Littérature naturiste, quoi de neuf? Ven 14 Juil 2023 - 16:53 | |
| - Patrick a écrit:
- VIVRE NU
Livre de Margaux Cassan.
"Mon enfance, je l'ai passée nue, entourée de corps nus. L’été, je rejoignais mon oncle et ma tante dans un petit village naturiste du sud de la France. Ce qui était un geste spontané, presque un réflexe, s'est transformée en revendication, plus tard, quand ma nudité est devenue aux yeux des Autres une transgression, une humiliation (presque chacun d’entre nous a déjà cauchemardé de se retrouver nu devant tout le monde, à l’école ou au travail), une source de fantasmes voire un délit, comme l'est la publication d'un pubis sur les réseaux sociaux. On comprenait comme de l'exhibition ce qui, le plus souvent, relève du camouflage. Le cœur du naturisme, c’est toujours la Nature. C’est elle qu’on vient rencontrer, toucher, sentir. Les pieds nus qui s’abîment sur les rochers. L’herbe jaunie qui griffe les chevilles. Le soleil brûlant qui tombe sur le nombril à midi. L’eau qui file sur les seins et suit les lignes de l’aine que le moustique viendra piquer dans la nuit. La brise du soir qui sèche les cheveux encore humides et caresse le dos. J’ai choisi, comme 2,5 millions de Français, d’adopter un mode de vie différent. Car le naturisme est aussi bien une philosophie qu’une pratique, dont la nudité n’est qu’un élément. En hiver, les naturistes s’habillent bien sûr, mais ils restent fidèles à des valeurs – l'acceptation du corps, le sens de la communauté, la frugalité, mais aussi la liberté, et avec elle, la revendication d'une contre-culture. »
M.C. Dans ce récit aux accents d’invitation au voyage, Margaux Cassan nous conduit dans l’univers méconnu du naturisme. Des premières communautés libres formées par des anarchistes au début du XXème siècle aux utopies fanées des années hippies; du village familial du Vaucluse où elle a passé son enfance au libertinage de l'Île du Levant, l’autrice dresse une cartographie philosophique et historique de ce mouvement. Son témoignage, parfois documentaire, parfois journal intime, interroge ce que la nudité dit d’une société obsédée par la question du corps, mais incapable de montrer le sien. Dans un monde où le vêtement sert les intérêts de la pudibonderie comme de l’hyper-sexualisation, où il est devenu un marqueur social, qu'est-ce que la vie nue ? Une autre manière d’habiller le monde."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Interview de Margaux Cassan publié le 23 avril 2023 dans le journal "Le Point", au sujet de son livre "Vivre nu" : "Comment être nu dans la nature change notre rapport au monde" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le livre est arrivé au Québec depuis peu et il est dans ma liste de lecture. Je pourrai en redonner des nouvelles |
| Sujet: Re: Littérature naturiste, quoi de neuf? Sam 15 Juil 2023 - 4:37 | |
| - Citation :
Le livre est arrivé au Québec depuis peu et il est dans ma liste de lecture. Je pourrai en redonner des nouvelles À vrai dire, je n'ai pas encore lu le livre mais on en parle beaucoup sur les forums naturistes. Malgré le fait que Margaux Cassan explique assez bien ce qu'est véritablement le naturisme dans son ouvrage, j'émets toutefois quelques réserves quant à l’exactitude de certains de ses propos exprimés lors de ses récentes interviews. Je pense qu'elle a une vision un peu désuète du naturisme moderne (en particulier lorsqu'elle elle affirme que tous les naturistes sont végétariens, ne fument pas et ne consomment pas d'alcool, je trouve cela risible). Et je n'apprécie pas non plus quand elle dit que les "nudistes", contrairement aux "naturistes", peuvent avoir un comportement "exhibitionniste et libertin" ... :reddevil: |
| Sujet: Re: Littérature naturiste, quoi de neuf? Mar 10 Oct 2023 - 12:35 | |
| UNE VIE À NURoman de Renée Beauvieux« Une vie à nu » , le second roman de Renée Beauvieux, paru en 2010 aux éditions Vents Salés. Sur fond d'intrigue, il met en scène le village naturiste de La Jenny, près du Porge, en France. L'occasion pour l'auteur d'évoquer un mode de vie parfois mal compris.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| Sujet: Re: Littérature naturiste, quoi de neuf? Sam 14 Oct 2023 - 11:41 | |
| HISTOIRE DU NATURISME, LE MYTHE DU RETOUR À LA NATURE Livre de Arnaud Baudérot"L'industrialisation et de l'urbanisation des sociétés occidentales, un rôle que l'on ne peut négliger. Parmi les expériences et les réalisations qu'elle a pu susciter, les programmes naturistes de réforme des modes de vie, qui apparaissent en France dans la dernière décennie du XIXe siècle, occupent une place particulière en raison de la variété des milieux sociaux qu'ils concernent et de la diversité des formes par lesquelles se manifeste leur ambition régénératrice. C'est à la genèse de ces programmes, aux enjeux culturels et sociaux de leur formulation, aux types d'organisations et aux normes de comportement auxquels ils donnent naissance qu'est consacré cet ouvrage. Il s'agit moins ici de suivre les péripéties de la vie des associations naturistes que de chercher les raisons pour lesquelles, entre la Belle Époque et les années trente, la modernité urbaine et industrielle a pu être considérée comme responsable d'un déclin qui rendait nécessaire la régénération de l'homme et de la société par le retour à la nature. L'histoire du naturisme nous offre ainsi un point d'observation pour tenter de comprendre comment une croyance, partagée par des individus venus d'horizons différents, peut produire un imaginaire collectif et susciter la formation de groupements au sein desquels s'inaugurent de nouvelles normes et de nouvelles pratiques sociales" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| Sujet: Re: Littérature naturiste, quoi de neuf? Lun 15 Jan 2024 - 11:00 | |
| NOUVELLES NATURISTES Livre de Franck dit Bart"Que vous soyez naturistes ou non, ces douze nouvelles sans concession vous ouvrent de nouveaux horizons. Dans un style alerte et revigorant, elles se déroulent en France, Espagne, Croatie et Roumanie entre deux millénaires. Des personnages ordinaires se défroquent et se révèlent à nu devant vous. Un gamin qui rêve de retrouver l'amour maternel, une famille avec une gamine style Zazie de Queneau, un motard bourlingueur, le danseur Malkovsky, un jeune homosexuel cultivé, un couple d'étudiants en sociologie, Bernard un fugitif sur le mode fantastique, des jeunes naturistes sur une plage du Médoc qui découvrent les vertus des galettes de pétrole, un militant naturiste comme à la radio, un couple en rupture, un homme textile qui fantasme sur un top modèle naturiste, les affres d'un forum naturiste à la langue de bois. Après deux romans pour le moins originaux, Franck dit Bart, qui connaît parfaitement ce milieu très fermé, dégomme les préjugés qui collent à la peau des naturistes. Il s'en donne à coeur joie et décrit avec jubilation les travers de ces gens-là, qui voudraient nous faire croire que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil tout nu !" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| Sujet: Re: Littérature naturiste, quoi de neuf? Lun 29 Jan 2024 - 11:58 | |
| HISTOIRE DU SPORT-SANTÉ Livre de Bernard Andrieu"Depuis 1850 jusqu'à nos jours, trois conceptions du sport-santé se seront succédé tout en se maintenant comme des thèmes récurrents : - se régénérer avec les naturistes, les hygiénistes et les végétariens anarchistes de la fin du XIXe siècle ;- s'activer avec la naissance de la médication physique par la médecine du sport, qui aura transformé le sport-santé en sport sur ordonnance ; - s'éveiller avec le développement du slow sport dans la nature, des pratiques d'explorations sensorielles comme le yoga qui ouvre la possibilité de découvrir un corps capacitaire jusque-là inédit. Un ouvrage qui s'attaque à un domaine placé sous les feux de l'actualité : le sport-santé." [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Patrick le Lun 29 Jan 2024 - 11:59, édité 1 fois |
| | | Lacharite Prend la parole
Lieu : Lévis
| Sujet: Un des meilleurs livre que j'ai lu sur le naturisme. Mar 30 Jan 2024 - 8:10 | |
| - Patrick, c'est un des meilleurs livres que j'ai lu sur le naturisme. Tu offres de belles sélections de lectures. Merci!Patrick a écrit:
- VIVRE NU
Livre de Margaux Cassan.
"Mon enfance, je l'ai passée nue, entourée de corps nus. L’été, je rejoignais mon oncle et ma tante dans un petit village naturiste du sud de la France. Ce qui était un geste spontané, presque un réflexe, s'est transformée en revendication, plus tard, quand ma nudité est devenue aux yeux des Autres une transgression, une humiliation (presque chacun d’entre nous a déjà cauchemardé de se retrouver nu devant tout le monde, à l’école ou au travail), une source de fantasmes voire un délit, comme l'est la publication d'un pubis sur les réseaux sociaux. On comprenait comme de l'exhibition ce qui, le plus souvent, relève du camouflage. Le cœur du naturisme, c’est toujours la Nature. C’est elle qu’on vient rencontrer, toucher, sentir. Les pieds nus qui s’abîment sur les rochers. L’herbe jaunie qui griffe les chevilles. Le soleil brûlant qui tombe sur le nombril à midi. L’eau qui file sur les seins et suit les lignes de l’aine que le moustique viendra piquer dans la nuit. La brise du soir qui sèche les cheveux encore humides et caresse le dos. J’ai choisi, comme 2,5 millions de Français, d’adopter un mode de vie différent. Car le naturisme est aussi bien une philosophie qu’une pratique, dont la nudité n’est qu’un élément. En hiver, les naturistes s’habillent bien sûr, mais ils restent fidèles à des valeurs – l'acceptation du corps, le sens de la communauté, la frugalité, mais aussi la liberté, et avec elle, la revendication d'une contre-culture. »
M.C. Dans ce récit aux accents d’invitation au voyage, Margaux Cassan nous conduit dans l’univers méconnu du naturisme. Des premières communautés libres formées par des anarchistes au début du XXème siècle aux utopies fanées des années hippies; du village familial du Vaucluse où elle a passé son enfance au libertinage de l'Île du Levant, l’autrice dresse une cartographie philosophique et historique de ce mouvement. Son témoignage, parfois documentaire, parfois journal intime, interroge ce que la nudité dit d’une société obsédée par la question du corps, mais incapable de montrer le sien. Dans un monde où le vêtement sert les intérêts de la pudibonderie comme de l’hyper-sexualisation, où il est devenu un marqueur social, qu'est-ce que la vie nue ? Une autre manière d’habiller le monde."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Interview de Margaux Cassan publié le 23 avril 2023 dans le journal "Le Point", au sujet de son livre "Vivre nu" : "Comment être nu dans la nature change notre rapport au monde" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| Sujet: Re: Littérature naturiste, quoi de neuf? Mar 30 Jan 2024 - 8:26 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Merci beaucoup pour ton appréciation de ma sélection de bouquins sur le naturisme, et de ce livre de Margaux Cassan en particulier, dont tu fais mention dans ton commentaire |
| | | Lacharite Prend la parole
Lieu : Lévis
| Sujet: Re: Littérature naturiste, quoi de neuf? Mar 30 Jan 2024 - 10:19 | |
| - Patrick a écrit:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci beaucoup pour ton appréciation de ma sélection de bouquins sur le naturisme, et de ce livre de Margaux Cassan en particulier, dont tu fais mention dans ton commentaire Je vois que mon message s'est rendu :-) J'ai beaucoup de difficultés à utiliser ce forum. Ça viendra un jour. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Littérature naturiste, quoi de neuf? | |
| |
| | | | Littérature naturiste, quoi de neuf? | |
|