- ademimo a écrit:
- Moi, je pense que la moyenne d'âge des naturistes au
Québec est de plus de 35 ans. Votre titre (pourtant je n'ai rien contre
l'idée d'attirer des jeunes dans ce site) et le fait que vous
mentionniez EXPLICITEMENT que c'est un forum pour les naturistes âgés
entre 14 et 35 ans, ne vous aident sans doute pas à attirer la majorité
des naturistes québécois, qui sont au-dessus de 35 ans. Au fond,
sommes-nous si nombreux au Québec pour pouvoir nous offrir un site pour
les jeunes naturistes, un pour les femmes naturistes, un pour les
hommes naturistes, un pour les « vieux » naturistes, etc.?
Je
suggérerais que vous changiez votre titre pour NATURISTES DU QUÉBEC,
plus inclusif, que vous enleviez toute référence à l'âge, mais que vous
mentionniez qu'il contient une section pour les jeunes, une pour les
femmes, etc.
Je suis assez d'accord sur le fond. Je trouve ça correct que le site
mette l'accent sur les jeunes et la relève, mais faut admettre que la
démographie québécoise permettrait difficilement sa survie si le
membership était limité aux jeunes. Mais en même temps, le site peut
difficilement changer de nom, et encore moins d'adresse, sans perdre
tout le travail de promotion fait jusqu'ici. Une façon de se tirer
d'affaire serait peut-être de s'inspirer de Tintin et de sous-titrer:
"le site des jeunes de 7 à 77 ans" ou une autre boutade du genre.
- ademimo a écrit:
- Ce
serait peut-être une bonne idée de faire connaître notre site dans les
sites naturistes européens (vivrenu, être naturiste, etc.) où sont
inscrits plusieurs Québécois. Si on les rapatriait, cela augmenterait
sensiblement le nombre de nos membres.
Si tu connais et fréquentes ces sites, tu es le mieux placé pour le
faire... En tout cas, moi j'ai placé un lien vers ici sur le forum
français que je fréquente. Si chaucun en fait autant, ça devrait donner
des résultats.
- ademimo a écrit:
- Il faudrait aussi soigner la qualité du français dans le site et éviter les mots anglais comme New Topic (Nouveau sujet) ou Post Reply
(Répondre), quand il existe des équivalents français. Pour commencer,
si on ne faisait que corriger les fautes de français dans le titre des
rubriques ou des sujets, ce serait déjà pas mal.
Pour avoir admin de 3-4 sites basés sur le même logiciel, je peux te
dire que ce que tu demandes n'est pas si simple. En gros, le système se
divise en quatre: la base de données, qui contient tous les messages et
toutes les infos sur les membres; le script, c'est à dire les
instructions codées de fonctionnement du logiciel; les fichiers de
langue, qui contiennent tous les textes standard qui s'affichent à
l'écran; et enfin les images: smilies, boutons, etc.
PHPBB a une faiblesse: c'est qu'en fait, certains textes ne s'affichent
pas comme du texte (donc, facilement reconfigurable dans le fichier de
langue) mais comme des boutons, seulement disponibles en anglais. Les
boutons
Reply et les autres sont des images JPG, qu'il faudrait
retravailler une par une dans Photohop ou un autre logiciel du genre;
c'est un travail de graphiste, pas très compliqué, mais qui prend quand
même du temps. Y a-t-il ici un bénévole qui pourrait s'occuper de ça?
L'autre problème ou limite, c'est que je ne sais pas jusqu'à quel point
le système d'hébergement de forumactif donne accès aux fichiers
système, comme les fameux boutons. Seul Cirram pourrait nous répondre
là-dessus.
- ademimo a écrit:
- Pourquoi enfin ne pas créer quelques
postes de modérateurs, avec des pouvoirs limités, chargés de veiller à
la qualité et à l'intégrité du site? Je me propose comme chien de garde
de la qualité de la langue. Ceci dit, loin de moi l'idée de censurer
les membres qui s'expriment, en modifiant leurs messages. Chacun a
parfaitement le droit de s'exprimer comme il l'entend, dans la mesure
où il le fait dans le respect des autres. Je parle de l'orthographe et
de la grammaire dans les titres de rubriques et de sujets ainsi que
dans les consignes, etc., pas dans les messages des membres.
Oui, je serais d'accord avec ça. Pour changer les textes des consignes,
un niveau de modérateur suffit. Mais pour changer les titres des
rubriques, etc, il faut avoir accès au centre administratif de PHPBB,
ce qui en gros te donne les mêmes pouvoirs admin que Cirram.
Tant qu'à donner un pouvoir admin à quelqu'un d'autre - même
temporairement - il faudrait aussi revoir le nombre de rubriques, et
leur définition. Il y a trop de rubriques, et certaines sont définies
de manière à ce qu'il n'y ait qu'un seul sujet possible. Cette
dispersion complique et ralentit la navigation dans le site et freine
la participation. Si on me donnait carte blanche, je ramenerais ça à
6-8 rubriques max. Chaque site où j'ai essayé ça a connu une
augmentation marquée de la participation. C'est un truc dont je
pourrais me charger, si Cirram me donnait un accès admin pour quelques
jours: on change les rubriques, on recueille les commentaires, on
ajuste.
- ademimo a écrit:
- Ces remarques se veulent constructives,
et non directives (je sais tout l'effort qui est investi dans un site
comme celui-ci et j'ai trop de respect pour les administrateurs et le
travail bénévole qu'ils font pour leur imposer quoi que ce
soit).
Pareil pour moi!