FORUM NATURISTE ET RENOUVEAU DE LA FQN
À la veille de son assemblée générale annuelle, plusieurs adhérents et sympathisants naturistes feront part de leurs attentes sur le rôle de la FQN et sur l’utilisation théorique de ses ressources. Voici une réflexion toute personnelle sur le sujet.
Comme toute fédération nationale, la FQN a d’abord un mandat fondamental de rassemblement qui lui confère une crédibilité essentielle comme porte-parole naturiste. Pour se faire et parce que les ressources de la fédération sont limitées par son membership en comparaison du nombre total de pratiquants naturistes de toutes provenances, la FQN se devrait de trouver une voie de regroupement étendue de ses adeptes. Elle pourrait ainsi ouvrir la porte et accueillir en son sein les forces nouvelles et vives de la société et s’affirmer comme un véritable mouvement inclusif.
En fait la fédération devrait se rapprocher des communautés d’intérêt social comme les personnes vivant seules, les gais, les jeunes, les écologistes, etc. qui forment la nouvelle avant-garde agissante de notre société et bénéficier ainsi de leur endossement et de leur support. Par exemple, la FQN pourrait initier un véritable Forum Naturiste qui lancerait un dialogue de tous les intervenants et motiverait une plus grande initiative tant personnelle que collective de ceux-ci.
Comme beaucoup de réalité fédérative dans le monde du loisir, l’essentiel de son action reste bénévole et volontaire. Et cette dernière évolue au gré des disponibilités de tous et chacun et sa continuité reste sujette aux variations cycliques de leur participation.
C’est pourquoi il est difficile de concevoir une présence fédérative efficace sans une forme de permanence des lieux physiques ou virtuels et des personnes qui en assurent le maintien et l’entretien minimum. C’est à mon sens après l’idée d’un Forum Naturiste, le deuxième grand défi de la FQN pour son avenir. D’ailleurs en élargissant sa représentativité, il est probable que les ressources de ce projet de permanence seront plus accessibles d’une manière ou d’une autre.
Un autre grand défi de la FQN pourrait celui des communications sans lesquelles la pérennité d’une idée-phare comme le naturisme ne saurait subsister ou s’épanouir. C’est le défi de la « visibilité naturiste ». Et c’est pourquoi il devient important de rechercher l’appui de tous les naturistes sans discrimination.
La FQN reste l’outil fédératif ayant le plus potentiel de promouvoir le naturisme au Québec mais c’est à ses membres adhérents de convenir à l’accueil d’idées et de personnes nouvelles et intéressées et de s’assurer de demeurer ainsi un ambassadeur de premier plan de cette manière de vivre au naturel.
Longue vie à la FQN et bonne assemblée générale annuelle.