«La grosseur du pénis est-elle importante?»,
«Suis-je normal si je n'ai pas encore embrassé quelqu'un à 15 ans?»,
«Je n'ai pas envie de me masturber et je ne pense pas au sexe, suis-je normal?»
«Pourquoi mon père n'a plus de peau sur son gland?»
Voila le genre d'interrogations que souvent les jeunes n'oseraient pas adresser aux adultes qu'ils connaissent, les réponses explicites formulées par des sexologues ou des médecins peuvent être écoutées sur des postes audio pour cette exposition étonnante.
Une série de courtes entrevues filmées, dans lesquelles des femmes et des hommes homosexuels ou bisexuels confient comment ils ont vécu leurs premières expériences et dévoilé leur orientation sexuelle à leurs parents, aborde tout en nuances la question: «Comment sait-on si on est homosexuel?», et confirme qu'il s'agit bien d'une exposition franche et honnête.
De magnifiques photos de nus — signées Luc Robitaille — qui nous font voir des sexes de tous les âges, voire de toutes les formes et couleurs, rassureront probablement ceux qui se demandent s'ils sont comme les autres.
Sexe : l’expo qui dit tout! » au centre des sciences de Montréal est une exposition à la fois ludique et multisensorielle qui porte bien son nom puisqu'elle répond avec rigueur à plus de 100 questions que se posent les jeunes de 12 à 16 ans.
Elle a été élaborée en collaboration avec des sexologues, des médecins, des infirmières, des pédagogues et le centre des sciences de Montréal.
En général, nous entendons parler de la sexualité en fonction de ce que nous ne devons pas faire. Cette exposition est un baume et une lueur d’espoir qui représente ce à quoi on pourrait aspirer lorsqu’on pense à une sexualité respectueuse,saine et positive.
L’expo est divisée en 5 volets : « mon origine », « moi », « moi et toi », « moi et les autres » et « ma perception ».
Il y a une panoplie d’éléments didactiques interactifs (des vidéos, des animations, des photos, des jeux quizz et plus encore) sur des sujets aussi variés que l’anatomie, le vieillissement, le poil, la séduction, les zones érogènes, la masturbation, l’excitation sexuelle, l’homosexualité, l’image corporelle, les stéréotypes, mettre ses limites, etc.
À certains moments, l’exposition est audacieuse en présentant une animation qui montre la masturbation chez les filles et les garçons, à un autre, elle est rigolote car elle nous demande de nous séduire avec notre langage non-verbal ou encore de nous mettre devant un miroir qui bouge et de l’arrêter lorsque celui-ci nous renvoie notre réelle image corporelle (sauriez-vous passer le test!?)
Elle est aussi surprenante en nous présentant des images de corps nus à tous les âges, sans retouches Photoshop et ce, d’une façon belle et sereine, mais toujours elle reste constructive, éducative, pertinente.
Jusqu'au 6 Mars 2011,au centre des sciences de Montréal.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]