Les "paillottes", définition côtiere française, sont des restaurants de plage soi-disant temporaires estivaux, dont les tables sont protégées du soleil (et de la pluie, quand il y en a), par des auvants en paille marron (ou autres) du plus bel effet. Ils sont légalement sur le domaine public marin par dérogation ponctuelle (payante) des préfectures locales. Cependant, elles ont pris l'habitude, notamment en Corse, mais aussi partout en Méditerrannée, de ne pas être démontées en septembre et de rester en permanence. Et d'attirer toutes sortes de petits commerces et d'emplacements de caravanes, campings, etc., totalement illégaux.
Après, c'est à chaque mairie de gérer ses problèmes, comme pour les occupations illégales des stades ou des parcs par des caravanes évangélistes, qui squatent l'électricité et l'eau.
C'est l'un de nos problèmes côtiers parmi d'autres, qui font que les touristes, si on peut les appeler ainsi, ne sont pas toujours bienvenus par ici.
Sauf qu'en Corse, le tout est protégé par les autorités civiles, souvent par la force ou par des manifs de gens cagoulés et armés. Et malheur à qui se met dans leur chemin! Evidemment, il n'y a jamais de suites judiciaires, car les magistrats sont ou à la botte ou trouillards. On les comprend, hélas.