Bon nombre de gens tentés ou intrigués par le naturisme ne se sentent pas suffisamment à l'aise avec leur propre nudité pour oser dévoiler leur corps sur une plage.
C’est notre état le plus naturel, et pourtant le plus difficile à assumer.
Voici des petits exercices pour mieux s'habituer à sa nudité afin de pouvoir éventuellement la partager avec d'autres naturistes.
Apprivoiser son corps nu
Privilégiez, au quotidien, les contacts conscients avec votre corps. Faites des pauses dans la journée pour simplement ressentir le sol sous vos pieds nus, respirer profondément les yeux fermés, ou encore humer votre peau, caresser vos bras, votre nuque, vos jambes, pour apaiser les tensions qui crispent et ferment le corps. Jean-Pol Laplanche conseille aussi la pratique régulière de l’automassage.
« Se masser en passant sur tout son corps une huile ou une crème procure non seulement des sensations agréables, mais nous rappelle que nous ne sommes pas une image, que nous existons en trois dimensions. Nous sommes une peau, des os, de la chair et des muscles. Se sentir bien nu, c’est aussi apprendre à bien vivre avec cette matérialité. »
Se déshabiller lentement
Le gestalt-thérapeute propose un exercice quotidien très simple. Au lieu de vous déshabiller mécaniquement, ralentissez vos gestes. Ôtez vos vêtements progressivement, marquez une pause et mettez-vous à l’écoute de ce que vous ressentez (soulagement, gêne, sentiment de vulnérabilité, honte…).
Puis marchez lentement, nu, sans vous regarder dans un miroir. Pratiqué quotidiennement, cet exercice contribue à dissiper la gêne que la distraction et la rapidité des gestes masquent d’habitude.
Se regarder sans se scruter
La plupart du temps, nous nous regardons dans un miroir tout habillés avant d’affronter le regard des autres. Paré de vêtements, le corps, dissimulé, embelli ou effacé, n’est alors plus qu’une silhouette. Peu parmi nous se regardent régulièrement nus. « Cela revient à nier l’existence du corps et à entretenir l’image du corps imaginaire, que cette image soit d’ailleurs positive ou négative », explique Martine Potentier. Masseuse kinésithérapeute et sexologue, elle conseille de placer un miroir en pied dans sa salle de bains.
Pour deux raisons : d’abord, pour avoir une image globale et non morcelée de votre corps ; ensuite, parce que le fait de bouger, de vous laver, de vous essuyer, de vous crémer devant votre miroir vous évitera de vous scruter. Cette utilisation active du miroir vous aidera à vous familiariser avec votre corps nu en mouvement et à vous réapproprier votre image réelle. Les premiers temps, le regard est fuyant, mais au fil des jours, il devient moins évitant, le processus d’acceptation de soi est enclenché.
Se laver en conscience
« En dehors de l’intimité sexuelle, nous nous donnons peu l’occasion d’être nus, constate Martine Potentier. Et quand on est nu, dans sa salle de bains par exemple, on n’habite pas son corps, on se lave comme on laverait une voiture, on s’essuie, on se dépêche de s’habiller, tout cela sur le mode pilotage automatique. »
Or, pour la sexologue, un geste aussi banal que se laver peut devenir un rendez-vous privilégié avec son corps. Lavez-vous à mains nues, en épousant les creux et les reliefs de votre corps, en le touchant et en l’explorant comme si vous étiez aveugle et que vous le découvriez avec vos mains. Vous apprendrez ainsi à le connaître intimement, et non plus seulement à partir de son image.
Source :
Flavia Mazelin Salvi