Bonjour Pat,
Je suis timide de nature, et je l'étais vraiment de façon maladive étant jeune. L'idée d'aller au bain naturiste ne me serait pas spontanément, et jamais je n'aurais osé y aller seul. C'est à la suggestion d'amis que j'ai tenté l'expérience. L'effet a été tellement libérateur que je n'ai jamais cessé de me considérer comme un naturiste. À part quelques trempettes à la sauvette dans des endroits isolés, je n'ai pas vraiment pratiqué le naturisme pendant plus de 35 ans! Je suis allé pour la première fois sur une vraie plage naturiste l'automne dernier, en Espagne, avec ma conjointe (elle a accepté de m'accompagner, mais n'a enlevé que le haut). J'ai beaucoup aimé, et je me promet d'y retourner. Sinon, je suis allé quelques fois aux cascades à Baie-Saint-Paul il y a de nombreuses années et, récemment, au Lake Willoughby (Vermont) et à Oka (une fois l'été dernier, seul). Je suis allé à la Pommerie lors d'un voyage de cyclotourisme au début des années 1980. Alors que je terminais de monter ma tente, on est venu me dire de quitter parce que les hommes seuls n'étaient pas admis. Je n'avais jamais entendu parler de cette interdiction. Pire expérience de ma vie, de devoir me trouver un endroit où camper alors que le jour tombait. Disons que cela ne m'a pas aidé à continuer à pratiquer. Que faire lorsqu'on est un homme seul et sans auto?