Je viens de voir un excellent documentaire intitulé «Maladie de Lyme, l'épidémie silencieuse». Je l'ai vu sur le site Vodéo.tv . On peut voir un extrait gratuit, mais la vidéo n'est pas encore disponible (à partir de ce site) pour le Québec.
Lyme est une ville en Nouvelle-Angleterre. Le Nord-Est des États-Unis est l'une des zones les plus affectés par cette maladie.
Causée par la boréliose, une bactérie présente chez de nombreux rongeurs mais qui ne les affectent pas, cette maladie est transmise à l'être humain par les tiques.
L'Allemagne est l'un des rares pays à prendre cette épidémie au sérieux. On considère qu'un Allemand sur 80 serait déjà infecté par cette maladie, considérée comme pire que la malaria. Et on parle d'un pays où le niveau de conscientisation est très élevé par rapport à cette maladie. L'épidémie serait mondiale.
La maladie peut être foudroyante comme elle peut prendre des années à se manifester. Il y a eu un article il y a plusieurs mois dans le Burlington Free Press qui raconte comment certains agriculteurs du Vermont sont aux prises avec cette maladie.
Les précautions à prendre, c'est de se mettre une lotion anti-tique, et de vérifier sa peau pour voir si l'on a pas été piquer. Si l'on a des tiques, il faut les enlever avec une pince.
Le pire, dans cette maladie, c'est que les médecins, notamment en France, sont très peu conscientisés par cette maladie. Les malades ont beaucoup de mal à faire reconnaître leur maladie car il n'y a pas de test de dépistage fiable. On doit se fier aux symptômes du patient. Comme symptôme, on parle de douleurs arthritiques graves qui changent d'endroit constamment, de grande faiblesse, le corps au complet peut être affecté.
On donne un antibiotique aux personnes atteintes, mais la bactérie est dure à éliminer et revient souvent sournoisement.
Tout ça pour dire que si vous voulez mon conseil: Prenez garde à la maladie de Lyme et parlez-en autour de vous!