Il me semble avoir visioné cette émission française.
Très jeune je remarquais comment certains camarades aimaient se moquer des uns et des autres. Nous avons possiblement tous été témoins un jour ou l'autre de ce genre de moqueries blessantes qui laissent parfois des séquelles tout au long d'une vie. J'ai eu la chance d'avoir des parents aimants qui ont su préserver l'estime de moi-même, renforçant ainsi l'image positive qu'on se fait de soi. C'est déjà un bon départ afin de prendre conscience de l'importance de prendre soin de soi, en adoptant des comportements salutaires pour notre corps et notre esprit. Jeune adolescent je me trouvais trop maigre et je rêvais de ressembler à ces messieurs muscles des magazines Ben Weider à la mode des années 60. Mon frère et moi avions alors transformé une partie du sous-sol familiale en gym improvisé, espérant ainsi gonfler nos biceps à l'image de nos idoles. Malgré nos efforts soutenus les résultats n'étaient pas au rendez-vous, bien normal chez des adolescents plus filiformes que trapus. Alors la motivation n'y étant plus nous cessâmes notre entraînement. C'est seulement dans la vingtaine que je repris plus sérieusement mes entraînements dans un gym de la rue Lajeunesse. Je retenus une phrase qui m'a suivit tout au long de ma vie, je ne me rappelle plus où je l'ai lue, elle disait en gros ceci : " Tu as un seul véhicule c'est ton corps, que tu conserveras toute ta vie, alors prends en grand soin ". Bien sûr il y aura toujours quelque chose que nous aimerons moins de nous, en nous regardant dans un miroir ou sur une photo. Alors arrivé à accepter ce que l'on ne peut pas changer et changer ce que l'on peut, une phrase bien connu d'un certain mouvement, est la clé de l'acceptation de soi.
Ainsi vivre nu parmi ses semblables représente souvent un défi pour celui ou celle qui commence. Car nous craignons à tord l'effet de miroir et du jugement. Ce qui dans un contexte naturiste ne se produit pas. Nous constatons plutot que les gens s'acceptent tels qu'ils sont sans porter de jugement. Il devient alors possible de voir au delà du corps physique.
Jean