J'ai une certaine expérience dans le domaine et je pense que le mieux, ça reste de bien connaître ses besoins. Si t'es capable de calculer qu'à 2200 calories par jour, par exemple, ton poids est en équilibre, essaie de réduire à 2000 ou 1900. Tu ne crèveras pas de faim et tu vas perdre environ une livre aux deux semaines. C'est pas vite, mais c'est un rythme que tu peux soutenir très longtemps.
Idéalement, faut aussi manger des aliements sains, mais peu caloriques. Une salade de comcombres, sans huile, ça bouche un coin et ça ne pèse pas lourd sur la balance. D'autres bons amis pour les fringales: le jus de tomates. Tu peux remplacer des accompagnements de pâtes ou de rix par de la choucroute (le chou, pas les saucisses!): c'est bourré de vitamines, ça cale l'estomac solide et point de vue calories, c'est rien.
Je conseille aussi de te réserver un jour par semaine pour les excès de table. Le samedi soir ou le dimanche, par exemple, tu vas te permettre une bonne bouffe (faut pas devenir un ogre, quand même) avec un ou deux trucs malsains que tu aimes: une pizza, des trucs du gens. Ça te récompense de ta discipline la semaine et ça te permet de tenir le coup sur ton régime le temps qu'il faut.