Bonjour à toutes et à tous,
Depuis environ 5 ans, je suis un naturiste convaincu et je suis d'accord avec l'ensemble des règles qui sont d'application dans cette pratique.
Cependant, aujourd'hui, j'avoue que, même si j'aime énormément le naturisme, je suis très déçu quand je pense aux nombreuses barrières qui se lèvent contre nous.
Sans même parler du sentiment de mépris que notre pratique provoque chez la majeure partie des textiles, il existe des obstacles parfois infranchissables au développement du naturisme.
Par exemple, je citerai la discrémination dont sont victimes les hommes seuls dans beaucoup de clubs, de centres naturistes, même si ce sujet a déjà été évoqué récemment.
Ensuite, il y a aussi le refus de certains responsables politiques qui ne veulent absolument pas créer de nouveaux espaces naturistes, comme des plages, par exemple. (je parle pour la Belgique).
De ce fait, nous devons parcourir des dizaines, voire des centaines de kilomètres pour pouvoir s'adonner aux joies du naturisme. Et quand on ne possède plus de voiture, comme c'est mon cas, c'est pratiquement mission impossible de se rendre dans les quelques centres qui acceptent les hommes seuls, tellement ces centres sont situés à l'écart des grandes villes (et presque inaccessibles par les transports en commun).
Bien entendu, il y a la solution du covoiturage, mais encore faut-il trouver quelqu'un disposé à vous conduire dans l'un de ces centres.
Je ne sais que faire pour promouvoir le naturisme, pour que notre mode de vie se développe, plutôt qu'il ne régresse. Et pour que se lèvent les barrières qui nous empêchent de pratiquer notre naturisme comme on le voudrait, c'est-à-dire plus librement, avec moins de préjugés ridicules de la part des textiles. J'aimerais vivre jusqu'à ce jour, mais malheureusement, nous stagnons dans l'inertie, et nos différentes fédérations naturistes revendiquent assez peu, selon moi, nos droits et ne laissent pas passer un message suffisament clair à la population, à tous ces gens qui nous considèrent encore comme des pervers, à des excentriques, etc.
Si, comme moi, vous trouvez qu'actuellement, il est difficile de pratiquer le naturisme, je vous invite à venir apporter votre témoignage ici. Et si vous avez des idées concrètes pour améliorer la situation, n'hésitez pas à nous les faire partager.
Tout cela, pour la survie du naturisme dans les décennies à venir...
Patrick