De base, toute la question des voyages est une question de priorité relative avec les autres intérêts.
Bien sur, le volet voyage s'inscrit dans les possibilités lorsque les besoins de bases sont comblés : manger, dormir, etc. Après ces besoins très de base comblés, là arrive les choix personnels, ou certains vont vouloir voyager alors que d'autres vont économiser pour plus tard.
Et lorsque les voyages sont dans la liste des priorités, le format du voyage influe aussi le budget, ou l'inverse.
En ce qui me concerne, j'ai été confronté à une situation qui m'a orienté dans une prise de conscience. en 2005, lors d'un premier voyage depuis 1988, donc un écart de 17 ans sans voyage, faute de temps, d'argent, etc donc priorité ailleurs, j'ai fait la réflexion suivante : rendu à la retraite, on continue à faire ce que l'on a déjà fait avant. Si on n'a pas voyagé avant, on le ne fera pas plus (peur de voyager sans expérience, pas d'argent, pas plus une priorité).
Dans mon cas, cela a été un déclencheur pour faire des voyages, et j'ai placé le volet voyage en priorité annuelle. Mes 4 semaines de vacances sont en voyages. La santé le permet, et le budget aussi.
Donc, parmi mes 4 semaines, je me donne en général une semaine dans le sud. C'est pour moi l'occasion de décrocher. Dès que je suis rendu à l'aéroport, dans le salon des voyageurs, je suis déjà en vacances. Je suis au ralenti, vivre au jour le jour, profiter du soleil.
Et oui, pour les autres semaines, c'est ailleurs. D'ailleurs, et encore pour moi, je trouve que j'en ai bien plus pour mon argent à voyager en asie ou afrique qu'en Europe, ou tout est très dispendieux en comparant aux autres destinations. Mais il s'agit là de mon opiion et de la valeur que j'accorde aux sites européens.