Il a été question dans mon blogue de la proposition commune adoptée à l'assemblée générale annuelle de la FQN le 7 novembre dernier. Je m'avise que le texte n'a pas été publié ici. Je le mets pour référence, pour discussion aussi si vous voulez.
----------
PROPOSITIONS À LA FQN
À L’OCCASION DE DE SON ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
DU 7 NOVEMBRE 2009
Entrée en matière
De commentaires de naturistes, membres et non membres de la Fédération québécoise de naturisme, entendus à l'occasion de discussions informelles durant l'été ou lus dans les forums Naturistes du Québec et Toutnu.ca, ont émergé un certain nombres de préoccupations, quelques propositions ainsi que des interrogations que les sous-signés désirent soumettre à l'attention du conseil d'administration de la FQN et de ses membres présents à l'assemblée genérale.
Des propositions dans les domaines suivants
1.La promotion du naturisme auprès du grand public
2.Le développement de partenariats avec les centres et groupes naturistes (campings, spas, forums, etc.)
3.La reconnaissance de plages libres au sein des parcs du Québec et du Canada
4.L’appel aux membres de la FQN à s'engager au profit de la cause du naturisme
1. La promotion du naturisme auprès du grand public
Problématique
Malgré que la FQN propose des activités variées et intéressantes susceptibles de rejoindre les intérêts de plusieurs catégories de personnes, nous constatons que plusieurs naturistes, même dans la région de Montréal, ne connaissent pas la Fédération et encore moins les activités qu'elle organise. Pourtant, nous savons que la Fédération profite de toutes les tribunes pour se faire connaître et démythifier le naturisme aux yeux du public.
De plus, depuis quelques années, on assiste, impuissants, à la fermeture de centres naturistes ayant pourtant pignon sur rue (en Estrie, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, dans Portneuf) depuis longtemps. Qui plus est, la population naturiste vieillit dans plusieurs centres.
Bref, plus que jamais un travail d’éducation du public et de promotion du naturisme semble nécessaire.
Propositions
1.1 Que la FQN participe à au moins un salon ou exposition nationale, comme :
Le Salon beauté, bonne forme et style de vie (http://www.salonsfv.com/FR/)
À la Place Bonaventure, les 19, 20 et 21 février 2010 (entrée payante)
L’Expo santé, beauté, mieux-être (http://www.salonsbm.com)
Au Marché Bonsecours, les 30, 31 octobre et 1er novembre 2009 (entrée gratuite) Puis en tournée à Laval, Trois-Rivières, Sherbrooke, Québec, Saguenay, Baie-Comeau et Rimouski.
1.2 Que la FQN rédige des dossiers de presse sur le naturisme, effectue des entrevues avec des personnalités naturistes ou des experts qui peuvent témoigner des bienfaits du naturisme, qu’elle constitue une banque de conférenciers et qu’elle les propose non seulement aux médias locaux, régionaux et nationaux, mais aussi aux journaux étudiants ou de quartier, etc.
1.3 Que la FQN approche des groupes de femmes ou de jeunes pour leur proposer des articles ou des conférenciers et qu’elle encourage la création de groupes de naturistes dans les universités, par exemple.
2. Le développement de partenariats avec les centres et groupes naturistes (campings, spas, forums naturistes, etc.)
Problématique
Les besoins en matière d’éducation au naturisme et de promotion de notre mode de vie sont immenses et les moyens pour y arriver, dérisoires. La FQN, malgré toute sa bonne volonté, ne peut y parvenir toute seule. Alors, pourquoi ne pas initier des actions en partenariat avec d'autres groupes qui épousent la même cause?
Proposition
2.1Que la FQN s’associe aux centres et groupes naturistes (campings, spas, forums, plages libres, clubs naturistes, etc.) qu’elle agrée pour faire la promotion du naturisme et faire connaître sa raison d’être et ses actions auprès du grand public, en organisant des activités conjointes ou en participant ensemble à des activités existantes, tant aux plans national que régional.
3. La reconnaissance de plages libres au sein des parcs du Québec et du Canada
Problématique
Il y a des traditions de tolérance au naturisme, dans certains parcs, comme le parc Paul-Sauvé, à Oka. Il y a des pratiques naturistes que l’on croyait acquises (au lac Simon, dans le parc du Mont-Orford) et qui ont été sévèrement réprimées. Il y a des plages officiellement acceptées et reconnues comme plages libres, ailleurs au Canada (à Toronto, à Vancouver), mais aucunes au Québec.
Ne serait-il pas pertinent de faire des représentations officielles auprès des autorités des parcs (québécois et canadiens) pour qu’elles facilitent ou officialisent la pratique du naturisme sur certaines plages en les reconnaissant officiellement comme plages libres?
Proposition
3.1 Que la FQN fasse des représentations auprès de la Société des parcs du Québec (SÉPAQ) et de Parcs Canada afin que le naturisme soit autorisé sur la plage dans les parcs québécois et canadiens et que des plages soient officiellement déclarées plages libres.
4. L’appel aux membres de la FQN à s'engager au profit de la cause du naturisme
Problématique
On dit parfois que, pour défendre une cause, les bonnes volontés ne suffisent pas, qu'il faut des projets mobilisateurs.
Il y a, parmi les membres de la FQN, des gens de toutes provenances, de toutes cultures, de toutes formations et de toutes expériences. Pourquoi ne pas mettre tout ce potentiel à contribution? Ce ne sont pas les projets qui manquent.
Proposition
4.1 Que la FQN forme des groupes de travail sur des thèmes donnés avec mandat de formuler des propositions au Conseil d'administration et fasse appel, pour ce faire, aux compétences professionnelles et personnelles de ses membres.
Ces thèmes pourraient être les suivants :
- Les activités naturistes en région (comment la FQN pourrait-elle aider des naturistes à organiser des activités en région?)
L’accueil des nouveaux venus aux activités naturistes d'intérieur organisées par la FQN (les personnes qui s'y présentent pour la première fois ne connaissent pas trop les airs ni les lieux; que faire pour y remédier?)
La sous-représentation des femmes et des familles aux activités naturistes d'intérieur organisées par la FQN (comment expliquer ce déséquilibre et comment le corriger?)
La position de la FQN face à cette pratique qui consiste à interdire l'accès aux centres naturistes aux hommes seuls (la FQN cautionne-t-elle ou au contraire réprouve-t-elle cette pratique discriminatoire?).