C’est une bonne question. D’un côté, si je veux un souvenir d’un site naturiste où je suis allé, il y aura au moins une photo où j’apparaîtrai nu. C’est une façon pour moi d’assumer que je suis naturiste, et que je m’y suis adonné à cet endroit. Et comme ça fait généralement partie des beaux moments de ma vie, j’aime bien qu’il y ait une photo de moi qui représente cette activité.
Par contre, je m’organise toujours pour qu’il n’y ait personne d’autre de nu sur la photo. À date, je n’ai jamais eu à demander le consentement à qui que ce soit, parce que j’ai toujours attendu de trouver un angle où je serais seul sur le cliché. Il faut vraiment que quelqu’un d’autre soit très éloigné de moi et/ou immergé dans l’eau de façon à ne pas montrer de parties intimes, et à ne pas pouvoir identifier la personne, pour que je m’accorde une prise de photo qui montre quelqu’un d’autre. Ce n’est pas parce qu’une personne est naturiste qu’elle accepte de se faire photographier nue, et il faut respecter la volonté de chacun. C’est pour cela que les photographies en des lieux naturistes est souvent interdite. Par exemple à St-Martin, la prise de photo sur la plage naturiste dans la partie où sont loués les parasols et les chaises longues est formellement interdite, et si quelqu’un est surpris, les responsables de la location vont demander au fautif d’effacer la photo devant eux.
Comment est-ce que je réagirais si je m’apercevais dans un futur indéterminé que j’apparais nu sur une photo prise à mon insu diffusée sur internet? Je préférerais évidemment que ça n’arrive pas, principalement parce que je choisis pour le moment les gens à qui je n’hésite pas à dévoiler que je suis naturiste. Par exemple, je ne crois pas que j’aimerais que ma belle-mère de bientôt 85 ans tombe là-dessus… et les gens qui sont au courant ne tiennent pas nécessairement à me voir nu sur une photo non plus. Disons que quand on me demande de montrer des photos d’un de mes voyages, je m’organise pour ne pas les inclure. Je considère que ce type de souvenir nous appartient à moi et ma conjointe. Je choisis les circonstances où ces photos peuvent être vues par d’autres gens, comme dans la galerie photos de ce forum.
Mais en même temps, je vois ça comme un risque calculé, en ce sens que si ça arrivait, je crois que je me dirais que la possibilité a toujours été présente. Il faut à un moment donné assumer le choix qu’on fait d’être naturiste, comme l’a si bien dit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et le risque d’apparaître nu à un endroit du web qu’on n’a pas consenti demeure réel. Par contre, si je connaissais la personne qui aurait pris un tel cliché de moi en catimini, je ne crois pas que ce serait une amitié qui résisterait au temps. Tout comme je n’apprécie pas qu’un(e) passant(e) sorte son téléphone pour prendre des photos où se tiennent un groupe de naturistes comme j’ai déjà vu à Oka. Cette personne fut rapidement rabrouée par quelques naturistes.
Disons que, tout mis sur la balance, je préfère vivre pleinement ma vie de naturiste que de m’en passer juste au cas où une photo de moi dans le plus simple appareil apparaissait malencontreusement à un endroit que je n’aurais pas choisi. D’un autre côté, je ne crois pas que j’accepterais d’être photographié nu sur un appareil autre que le mien ou celui de ma conjointe.
Comme quoi, en même temps qu’un non catégorique dans le choix de quelqu’un se défende très bien, le oui mur à mur pour tout le monde est difficile à défendre dans une société où le respect de l’autre doit primer, surtout dans une situation aussi intime. Donc, pour moi, ce n’est pas noir ou blanc, il y a beaucoup de gris dans ma position à ce sujet,
Steph