Septembre, malgré le fait qu'il annonce la fin de l'été est mon mois préféré pour le naturisme, avec le mois de juin.
En effet après l'agitation de juillet (et la première partie du mois d'août) septembre offre une sainte paix retrouvée, plus aucun bruit discordant. A la place nous retrouvons ceux qui composent la biophonie (le son des êtres vivants) et la géophonie (le son des éléments naturels tels que le vent ou l’eau).
Les journées ne sont plus caniculaires ,on y est confortable. On peut à nouveau apprécier le soleil sur la peau sans risque de graves brûlures et sans se couvrir sans cesse de crème solaire.
Quant aux vilains moustiques piqueurs, ils se sont volatilisés au même titre que les voyeurs.
Septembre offre le meilleur de la saison naturiste selon moi.
Pourtant ce mois voit ses plages abandonnées, phénomène que je ne comprends pas car il y a bien des gens en vacances durant cette période, les retraités sont toujours à la retraite, les week-ends sont toujours là et la chaleur souvent au rendez-vous... est-ce simplement parce que l'eau n'est plus aussi chaude pour se baigner ? Ou les journées un peu plus courtes ?
A moins que ce ne soit justement parce que les plages sont désertées que les naturistes n'ont plus envie d'y aller ?
Septembre en réalité est rempli de douceurs, la découverte des oiseaux migrateurs, une superbe lumière qui se fait plus diffuse, des locations de toute sorte en tarifs réduits, l'apparition des odeurs plus boisées dans la forêt, des randonues plus faciles parce que plus fraiches.
Je demeure un inconditionnel de l'été bien chaud aux longues journées qui s'étendent jusqu'au soir mais septembre c'est encore l'été, c'est le chant du cygne d'une saison excitante et généreuse qui se termine en un decrescendo subtil et enveloppant.
Aimez-vous septembre ?