- marieAntoinette a écrit:
- Le féminisme ce n'est que l'égalité hommes-femmes, nous réclamons en conséquence le droit à l'indifférence sur les plages comme pour les hommes. C'est ainsi qu'il faut comprendre le billet.
Je sais quand même ce qu'est le féminisme et les contribution qu'il apporte apporte à la société, et que Dieu sait à quel point nous en avons encore de besoin en 2018.
Le droit aux femmes d'être traitée avec indifférence (c'est-à-dire comme tout le monde) est pour moi naturel et c'est ce qui devrait se faire.
Toutefois, même après une relecture de ce billet par un.e blogueur.euse anonyme (donc on ignore s'il s'agit d'un homme ou d'une femme), je vois très peu d'éléments qui vont dans le sens d'un féminisme au sens strict du mot. L'auteur.e glisse rapidement vers la situation des personnes seules (hommes et femmes).
Je cite: "Les familles désirent surtout rester entre familles. Les hommes et femmes seules sont regardes avec suspicion: on craint toujours qu’ils soient là pour draguer le mari ou la femme de quelqu’un, ou pour des raisons encore plus inavouables. Dans les meilleurs des cas, les personnes seules sont tolérées dans les centres familiaux; dans le pires des cas, elles sont carrément mises à la porte (dans la pratique, l’exclusion s’applique surtout aux hommes seuls)." --> Est-il fait mention ici qu'iel eclut dès le départ les familles-couples pour aussitôt sauter sur la situation des personnes seules (hommes et femmes de surcroît). S'en suit ensuite une explication sur le comportement des hommes (je présume ici uniquement les hommes seuls) par rapport aux femmes seules (n'étant fait aucunement mention du comportement des hommes face aux femmes accompagnées).
À la fin, voici ce que l'auteur écrit: Pour changer cette situation, et rendre le naturisme
attractif en égale manière aux hommes et au[sic] femmes (je souligne), il y a besoin d’un "Manifeste pour un naturisme féministe".
Je ne retranscrirai pas ici chacun des points, mais voici ce que j'en comprends en fonction de la façon dont c'est rédigé, que tant les hommes que les femmes font face à ces problèmes, et non pas uniquement les femmes (ici mon emploi du féminisme):
Point 1 à 5: Purement de l'ordre de l'inclusif puisque l'on parle de tout le monde. (Donc on ne fait aucunement référence aux double standards que l'on fait miroiter aux femmes dans la société. Mais je n'exclus pas qu'il peut quand même être présent dans le milieu naturisme). Mais également, de mon point de vue, ce sont des principes (règles) généraux pour la pratique du naturisme. (On exclut du coup la grossophobie, etc.). On veut donc éviter tout commentaire désobligeant entre naturiste de tout accabit, pas uniquement à l'égard des femmes.
Le point 5 doit également se faire dans les limites des locuteurs.es et interlocuteurs.es.
Point 6,7 et 8: Féministes, ils permettent quand même de délimiter le comportement des hommes à l'égard des femmes (éviter le harcèlement, les micro-agressions, etc.). (Je me limite au contexte du blogue puisqu'une interprétation plus large inclurait les personnes dans leurs rapports entre eux).
Point 9: À mes yeux, simple règle de base dans la pratique du naturisme.
Point 10: Mettons le comme féministe, même si dans son interprétation général il serait plus englobant. Le billet parle clairement dès le départ que les hommes sont mieux perçus dans le milieu naturiste puisque majoritaire.
Évidemment, il n'y a pas qu'une pensée féministe, mais plusieurs. On pourrait pensée à un manifeste féministe exclusif où des femmes réclameraient un espace (ou un lieu) naturiste exempt d'hommes (d'où mon emploie du mot exclusif).