Voici une entrevue sobre et éclairante sur le rapport général des enfants à la nudité et plus particulièrement en milieu naturiste.
Certains parents souhaitent continuer leur activité naturiste en famille. Mais cette nudité peut-elle avoir des conséquences pour l'enfant ?
La psychologue Nathalie Soussan nous donne son point de vue sur la question.
Peut-on pratiquer le naturisme en famille ?
Le naturisme est un choix d’éducation et il n’y a pas de contre-indication à cela. Cependant, mieux vaut initier les enfants dès le plus jeune âge, puisque le rapport au corps et la pudeur se construisent très tôt, en fonction des repères et limites des parents. Les tout-petits peuvent ainsi se promener nus très naturellement. Cela parait plus compliqué de commencer le naturisme en famille plus tard, comme à l’adolescence. Jusque-là, je pense que c’est un mode de vie assez facile à mettre en place avec les petits enfants. Mais,à l’adolescence, ils affirmeront clairement leur position propre : soit ils souhaiteront continuer, soit ils ne voudront plus accompagner leurs parents.
Cette exposition à la nudité, qu’en pensez-vous ?
De nos jours, on voit des corps nus ou dénudés partout, mais il s’agit de mannequins. C’est un esthétique qui ne s’inscrit pas du tout dans la réalité. C’est assez inaccessible. C’est donc important que les enfants se rendent compte que ce n’est pas la réalité afin de s’accepter tels qu’ils sont. L’enjeu, c’est que l’enfant soit bien dans ses baskets. Pour y arriver, l’éducation joue pour beaucoup mais le rapport du parent à son propre corps va aussi avoir un rôle très important. Si les parents sont à l’aise, naturistes ou non, ils vont le transmettre inconsciemment à leurs enfants. On fait en effet beaucoup de choses pour que les enfants soient bien dans leur tête et avec leurs émotions, mais c’est important de les aider à se sentir bien dans leur corps aussi. C’est un tout. Par ailleurs, Il faut se rappeler qu’il y a une différence entre nudité et sexualité. C’est souvent sur ce point qu’il y a une méprise, même si les deux sont liés.
Cela va-t-il avoir des conséquences sur le rapport au corps de l’enfant ?
Le rapport au corps évolue souvent en fonction de l’âge. Dans nos sociétés, on a l’habitude de commencer à parler d’intimité vers 3 ans. Même si les parents sont généralement mal à l’aise, c’est en effet à cet âge-là qu’on va faire face à la sexualité infantile et qu’on va par exemple dire à son enfant d’aller dans sa chambre s’il veut « se toucher le kiki ». Leur première prise de conscience de la pudeur nait à cet âge-là, comme leur curiosité et le questionnement autour de la différence des sexes. Si les parents sont à l'aise avec ces questions, cela risque ainsi d’être beaucoup moins tabou. La limite entre pudeur et honte est ténue. il faut aider l'enfant à être fier de son corps, tout en respectant son intimité.
La pudeur est-elle une notion à inculquer ?
C’est avec des petits exemples du quotidien qu’un parent va pouvoir transmettre la notion de pudeur à son enfant. Il va lui expliquer qu’il ne peut pas se balader tout nu n’importe où. Face à la question assez taboue chez les parents de la masturbation infantile, on va dire à l’enfant de faire ça dans sa chambre, quand il est seul… C’est quelque chose d’assez inconscient et les limites de cette pudeur vont dépendre de l’éducation. Mais l’enfant va comprendre assez rapidement que tout ce qui est lié à la sexualité est de l’ordre de l’intime et forcément, il y aura de la pudeur… même si on est naturistes. Les rapports entre les parents ont lieu dans l’intimité, notamment. Cependant, si la question du corps, de la nudité et de la sexualité sont taboues, l'enfant ressentira de la culpabilité et de la honte. son rapport à son corps et à sa sexualité en sera altéré.
Si l’on veut faire du naturisme avec ses enfants, faut-il prendre certaines précautions ?
Il faut être à l’écoute de l’enfant. Si on sent une gêne, il ne faut rien forcer. Certains enfants en parlent très facilement seuls. "Maman, je ne veux pas que tu rentres dans la salle de bain", par exemple. Là, c’est clair et net, il faut respecter leur pudeur. Mais la plupart du temps, cette gêne est moins clairement exprimée : un regard qui se détourne ou un malaise au moment de se déshabiller… On s’ajuste donc au comportement de son enfant. Il ne faut pas hésiter à lui poser la question très simplement, afin qu’il se sente libre d’exprimer son avis. Plus on en parle, moins c’est tabou. Mais le naturisme n’est pas une expérience traumatisante pour l’enfant si l’on en discute avec lui, qu’on lui explique son choix et qu’on s’ajuste à son sentiment également. Si un enfant se sent gêné lorsqu'il est en presence d'adultes nus, il faut respecter ce malaise et peut-être se limiter à un naturisme au sein de la famille. Comme pour chaque activité avec son enfant, il faut simplement rester vigilant et bien encadrer les choses. Tant que tout est fait dans le respect de l’enfant, il n’y a donc pas de soucis à pratiquer à le naturisme.
Source :
Par Julie Caron
magicmaman