Naturistes du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


POUR UN NATURISME FIER ET ACTIF EN NATURE

 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Présentation Jdy24
Oka saison 2024 - État des lieux - Page 2 Icon_minitimepar Ricky Aujourd'hui à 21:31

» Septembre est-il un mois propice au naturisme ?
Oka saison 2024 - État des lieux - Page 2 Icon_minitimepar Richard Ouellet Aujourd'hui à 18:18

» Présentation : toto.be.ca
Oka saison 2024 - État des lieux - Page 2 Icon_minitimepar Patrick Aujourd'hui à 13:51

» Présentation : sinplementG
Oka saison 2024 - État des lieux - Page 2 Icon_minitimepar Patrick Hier à 16:15

» USA,Vermont: Lake Willoughby & Sandy Hook
Oka saison 2024 - État des lieux - Page 2 Icon_minitimepar coucouh Mar 3 Sep 2024 - 14:47

» Presentation de CoolBoy
Oka saison 2024 - État des lieux - Page 2 Icon_minitimepar Steph de St-Jean Dim 1 Sep 2024 - 8:19

» Un amour de cascade
Oka saison 2024 - État des lieux - Page 2 Icon_minitimepar FRANCISCUS Dim 1 Sep 2024 - 6:13

» Renouveau du naturisme en France : nus et heureux de l’être
Oka saison 2024 - État des lieux - Page 2 Icon_minitimepar ralph0044 Sam 31 Aoû 2024 - 17:46

» Le naturisme dans les sports
Oka saison 2024 - État des lieux - Page 2 Icon_minitimepar pourquoipas777 Sam 31 Aoû 2024 - 6:33

Un loisir comme un autre
Oka saison 2024 - État des lieux - Page 2 Artnt423
Définition du naturisme
Oka saison 2024 - État des lieux - Page 2 Dzofin10
Diversité corporelle & Confiance en soi
Oka saison 2024 - État des lieux - Page 2 Xxband83
Le naturisme c'est pour tout le monde
Sondage
Septembre est-il un mois propice au naturisme ?
 -Absolument
 -Oui certains jours
 -Exceptionnellement
 -La saison est terminée
Voir les résultats
La zénitude ★ Le Bien-Etre
Oka saison 2024 - État des lieux - Page 2 Ccnt_k22
Les plages confidentielles
ENFIN !
Nouvelle plage en Estrie
Oka saison 2024 - État des lieux - Page 2 Lake-l10
Si deux c’est mieux
A plusieurs c’est meilleur
Oka saison 2024 - État des lieux - Page 2 Frattu60
Choisir la Liberté

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Oka saison 2024 - État des lieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
FRANCISCUSFRANCISCUS
Vieux radoteur

Lieu : Portneuf

Inscription : 08/09/2009

Oka saison 2024 - État des lieux - Page 2 Vide
MessageSujet: plage ensoleillée   Oka saison 2024 - État des lieux - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Juin 2024 - 20:40

Merci beaucoup pour le compte rendu Stef
Presque 200 personnes , wow un chiffre qui me fait rêver.
Excellente photo qui donne une juste idée.
Revenir en haut Aller en bas
Parch00Parch00
Placoteur recrue

Lieu : Montréal

Inscription : 11/03/2024

Oka saison 2024 - État des lieux - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Oka saison 2024 - État des lieux   Oka saison 2024 - État des lieux - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Juin 2024 - 22:02

J'y suis allé aujourd'hui aussi! Je confirme. C'était une très belle journée. Je suis surpris à quel point il y avait du monde pour un lundi. Quand même plusieurs jeunes. J'ai vu très très peu de gens en maillot.
Revenir en haut Aller en bas
BillabongBillabong
Prend la parole

Lieu : Québec

Inscription : 01/06/2024

Oka saison 2024 - État des lieux - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Oka saison 2024 - État des lieux   Oka saison 2024 - État des lieux - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Juin 2024 - 22:16

Incroyable. Ça donne le goût d'y être!

Pourrait-on même dire que la section naturiste de la plage semble gagner en popularité? Ou c'est normal pour cette période de l'été?
Revenir en haut Aller en bas
Steph de St-JeanSteph de St-Jean
Placoteur expert

Lieu : St-Jean-sur-Richelieu

Inscription : 11/03/2021

Oka saison 2024 - État des lieux - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Oka saison 2024 - État des lieux   Oka saison 2024 - État des lieux - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Juin 2024 - 22:51

C’est une bonne question  @Billabong. Je te dirais que c’est quand même surprenant à ce temps-ci de l’année. Mais il faisait tellement beau aujourd’hui, ça ne pouvait pas faire autrement qu’attirer du monde. Dans mon coin il y avait beaucoup de gens de ma génération, mais aussi surprenamment pour un lundi ouvrable un nombre substantiel de jeunes de ton groupe d’âge. J’ajouterais que le secteur où je m’installe est le plus tranquille, ce sont des gens qui viennent en général y passer la journée dans la sérénité. 

C’est certain que les week-ends de beau temps et durant les vacances de la construction, on peut s’attendre à voir par beau temps 600-700 naturistes à Oka. On pourra voir en cours de saison si c’est normal ou s’il y a un réel engouement. 

Mais en conclusion, ce fut une belle journée naturiste.

Steph
Revenir en haut Aller en bas
BillabongBillabong
Prend la parole

Lieu : Québec

Inscription : 01/06/2024

Oka saison 2024 - État des lieux - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Oka saison 2024 - État des lieux   Oka saison 2024 - État des lieux - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Juin 2024 - 23:15

Steph de St-Jean a écrit:
C’est une bonne question  @Billabong. Je te dirais que c’est quand même surprenant à ce temps-ci de l’année. Mais il faisait tellement beau aujourd’hui, ça ne pouvait pas faire autrement qu’attirer du monde. Dans mon coin il y avait beaucoup de gens de ma génération, mais aussi surprenamment pour un lundi ouvrable un nombre substantiel de jeunes de ton groupe d’âge. J’ajouterais que le secteur où je m’installe est le plus tranquille, ce sont des gens qui viennent en général y passer la journée dans la sérénité. 

C’est certain que les week-ends de beau temps et durant les vacances de la construction, on peut s’attendre à voir par beau temps 600-700 naturistes à Oka. On pourra voir en cours de saison si c’est normal ou s’il y a un réel engouement. 

Mais en conclusion, ce fut une belle journée naturiste.

Ayoye impressionnant!! Un jour il faudra vraiment que j'aille voir ça:) bref Oka me semble un endroit fiable où la tradition ne se perdra pas:)
Revenir en haut Aller en bas
Steph de St-JeanSteph de St-Jean
Placoteur expert

Lieu : St-Jean-sur-Richelieu

Inscription : 11/03/2021

Oka saison 2024 - État des lieux - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Oka saison 2024 - État des lieux   Oka saison 2024 - État des lieux - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Juin 2024 - 7:55

Au moins à Oka, il y a depuis l’an dernier des affiches de la SEPAQ avisant de la possibilité (à 200 personnes, ils devraient plutôt écrire « certitude ») de croiser des naturistes. Même si elle porte à interprétation à cause de la description des infractions dont quelqu’un serait passible en cas de grossière indécence ou d’être surpris à des comportements de nature sexuelle, cela demeure tout de même une certaine reconnaissance de la SEPAQ de  la vocation naturiste de cette section de plage qui fait environ 1,5 km de long. En saison, les gardiens du parc et des cadets de la SQ patrouillent pour s’assurer que tout soit dans les règles. Les contrevenants qui sont pris en flagrant délit sont évacués du parc. Par contre, ces patrouilleurs n’ont jamais à ma connaissance importuné les naturistes comme moi. Alors, si tu viens à Oka pour, comme moi et ma conjointe, et les gens qui nous entourent, simplement passer une belle journée et profiter de la nature et de la brise du jour en toute nudité, tu ne t’exposes à aucun risque du point de vue légal. Ce qui ne t’empêche pas d’y avoir des relations sociales. Le tiers moyen est plus festif avec un filet de volleyball et, j’avoue que j’aime moins, des yachts avec parfois une musique tonitruante. Mais là, ça devient une question de goût personnel. Le premier tiers est plus tranquille, et c’est là qu’en nous nous installons, c’est ce que nous préférons, ce qui n’empêche personne de m’aborder pour un brin de jasette. Le dernier tiers est de façon prédominante occupé par la communauté gay. On peut déambuler dans le plus simple appareil sur toute la longueur de la plage naturiste, ce qui est respectable.

Voilà pour les infos complémentaires concernant Oka. Je te souhaite de trouver un moment pour y aller cet été,

Steph
Revenir en haut Aller en bas
BillabongBillabong
Prend la parole

Lieu : Québec

Inscription : 01/06/2024

Oka saison 2024 - État des lieux - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Oka saison 2024 - État des lieux   Oka saison 2024 - État des lieux - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Juin 2024 - 8:14

Ok un gros merci pour l'info Steph:) ça a l'air génial! dernière question: j'imagine qu'un accès journalier de la SEPAQ est requis pour s'y rendre?
Revenir en haut Aller en bas
Steph de St-JeanSteph de St-Jean
Placoteur expert

Lieu : St-Jean-sur-Richelieu

Inscription : 11/03/2021

Oka saison 2024 - État des lieux - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Oka saison 2024 - État des lieux   Oka saison 2024 - État des lieux - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Juin 2024 - 9:44

Si tu as ta carte de la SEPAQ, c’est inclus. Sinon, il y a des frais d’accès pour une journée de 9,85$. Le stationnement est payant lui aussi à 11,05$ sans la carte SEPAQ. Avec la carte, c’est 8$. Dans mon cas, ça vaut la peine d’être membre de la SEPAQ, je vais assez souvent à Oka et au mont St-Bruno pour rentabiliser la carte. À toi de voir  @Billabong si ça vaut la peine pour toi. N’hésite pas si tu as d’autres questions.

Steph
Revenir en haut Aller en bas
David77David77
Grand bavard

Lieu : Saint-Hubert

Inscription : 18/03/2024

Oka saison 2024 - État des lieux - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Oka saison 2024 - État des lieux   Oka saison 2024 - État des lieux - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Juin 2024 - 10:54

Tes explications et descriptions sont tres apprécié  steph. Tu vois j'hesitais de venir avec mon vélo, pouvoir aller plus loin sur la plage mais comme tu dis que cest majoritairement pour les gais je ne me donnerai pas la peine 🙂.
Revenir en haut Aller en bas
Steph de St-JeanSteph de St-Jean
Placoteur expert

Lieu : St-Jean-sur-Richelieu

Inscription : 11/03/2021

Oka saison 2024 - État des lieux - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Oka saison 2024 - État des lieux   Oka saison 2024 - État des lieux - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Juin 2024 - 11:18

Tu peux y aller quand même, ils ne te mangeront pas lol! Une partie de ma marche seul ou avec ma conjointe passe par là et je n’ai jamais eu de soucis. Ils sont majoritairement là pour les mêmes raisons que nous, soit de passer une journée tranquille à profiter de la nature en tenue d’Adam ou Ève, c’est selon… 

Steph
Revenir en haut Aller en bas
FRANCISCUSFRANCISCUS
Vieux radoteur

Lieu : Portneuf

Inscription : 08/09/2009

Oka saison 2024 - État des lieux - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Oka saison 2024 - État des lieux   Oka saison 2024 - État des lieux - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Juin 2024 - 17:54

David77 a écrit:
T... mais comme tu dis que cest majoritairement pour les gais je ne me donnerai pas la peine 🙂.

Mon dieu personne ne va te sauter dessus.
Je passe mes étés naturistes avec des hétéros h-f et je m'en porte très bien merci, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas fréquenter des gays sur une plage.
Revenir en haut Aller en bas
David77David77
Grand bavard

Lieu : Saint-Hubert

Inscription : 18/03/2024

Oka saison 2024 - État des lieux - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Oka saison 2024 - État des lieux   Oka saison 2024 - État des lieux - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Juin 2024 - 7:36

Ce n'est pas une phobie. Je ne fuit pas comme la peste. C'est juste que je ne prendrai pas la peine d'amener mon vélo pour me rendre jusqu'au bout.
Revenir en haut Aller en bas
SimurghSimurgh
Prend la parole

Lieu : Montréal

Inscription : 24/08/2018

Oka saison 2024 - État des lieux - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Oka saison 2024 - État des lieux   Oka saison 2024 - État des lieux - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Juin 2024 - 0:05

Bonjour,

Je n'ai pas vu ça mentionné dans le topic, mais il y a ceci qui est un tantinet inquiétant pour Oka.

Ça a commencé en 2022-2023 je crois.
https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/2023-05-15/depotoir-illegal-de-kanesatake/des-eaux-toxiques-dans-une-zone-de-non-droit.php
Et ça continue encore:
https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2024-06-13/polluer-sans-gene-a-kanesatake.php

Le dépotoir illégal de Kanesatake coule son eau de vidanges jusque dans le lac d'Oka, et le problème n'est toujours pas réglé... 

Les prises d'échantillonages de cette année ne sont pas encore sorties mais vous pourrez les voir ici début juillet: https://www.environnement.gouv.qc.ca/programmes/env-plage/liste_plage.asp?region=15.
De mémoire, l'an dernier en juillet j'avais vu une cote B et je crois C pendant un moment sur une zone. Les définitions des cotes sont décrites ici: https://www.environnement.gouv.qc.ca/programmes/env-plage/index.asp, A = Excellent, B =  Bonne, C = Passable et D = Eau polluée, plage fermée.

Malheureusement, individuellement, on ne peut pas faire grand chose sauf prendre ses précautions pour se protéger.
Revenir en haut Aller en bas
FRANCISCUSFRANCISCUS
Vieux radoteur

Lieu : Portneuf

Inscription : 08/09/2009

Oka saison 2024 - État des lieux - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Oka saison 2024 - État des lieux   Oka saison 2024 - État des lieux - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Juin 2024 - 5:44

Salut Simurgh, merci pour ces infos mises à jour ainsi que les liens.
Moi du moment que la cote n'atteint pas le D je ne vois pas de problème.
C c'est passable donc, acceptable selon les normes. Bien sûr nous préfèrerions tous avoir en permanence la cote A mais Oka n'est pas une région éloignée du grand nord.
La plage a t-elle déja eu la cote D ces dernières années ?
Revenir en haut Aller en bas
SimurghSimurgh
Prend la parole

Lieu : Montréal

Inscription : 24/08/2018

Oka saison 2024 - État des lieux - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Oka saison 2024 - État des lieux   Oka saison 2024 - État des lieux - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Juin 2024 - 18:15

La plage avait des A jusqu'en 2022-2023. J'ai commencé à voir des B/C quand le dépotoir a commencé à être rapporté dans les nouvelles. C est passable c'est vrai, la ligne peut être mince, ça peut être C avec un taux de bactéries E.Coli 102, ou C avec un taux de 200, et D est à 201. Note, je ne suis pas vraiment un expert en bactériologie, pour ce que ça signifie vraiment en pratique... Ultimement, tant que c'est C c'est probablement sécuritaire pour la grosse majorité des gens, mais vaut mieux être au courant des risques potentiels, je pense. Je voulais aussi faire connaitre la situation du dépotoir illégal, parce que socialement, ce serait une grosse perte pour la région de Montréal de perdre Oka comme lieu de baignade... Et c'est aussi une bombe environnementale pour Kanesatake.

Pendant la pandémie c'était trop de trouble, leur système de réservations alors ça fait un bon moment que je ne suis pas allé à Oka. Je me demandais l'état de la plage cette semaine, et j'ai voulu rajouter un peu d'info trouvée dans mes autres recherches à ce topic. De mon côté, si j'y vais, ce sera quand l'échantillonage sera sorti.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Oka saison 2024 - État des lieux - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Oka saison 2024 - État des lieux   Oka saison 2024 - État des lieux - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Oka saison 2024 - État des lieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» État des plages / Saison 2023
» État de nos plages naturistes
» Oka: état des lieux, mai-juin 2022
» Etat des lieux: la riviere Batiscan
» État des plages, saison 2017
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturistes du Québec :: Forums administratifs :: Annonces et nouvelles-