Je suis peut-être un peu tard pour réagir, mais pour moi c'est très important!
Né en 1990 (J'ai 25 ans aujourd'hui), ma génération a évoluée avec la technologie (internet essentiellement). Je crois que le bombardement d'images que nous recevons, sur le culte du corps parfait de la femme et l'homme contribue fortement à cette pudeur.
Exemple: au gym de mon université, il y a une salle avec douches communes et une 2e petite pièce avec 6 douches fermées. Bien que non scientifique, je peux remarquer que la majorité des gars de ma génération s'enferment dans les petites cabines alors que les gens plus âgés n'ont pas de gêne à utiliser la salle commune.
En d'autres termes, je sens que non seulement les images projetées sont généralement fausse de la nature et la réalité du corps humain, mais celles-ci complexent également les gens. Donc, je ne suis pas étonné de la retenue que ma génération porte à la nudité.
C'est également ce qui ma amené à pratiquer le naturisme: aider à aimer son corps tel qui est!
C'est pourquoi aujourd'hui, je n'ai pas "peur" de me doucher dans une salle commune au vestiaire...