| Le St-Laurent, la plus grande plage nudiste du Québec | |
|
Auteur | Message |
---|
FRANCISCUS Vieux radoteur
Lieu : Portneuf
| Sujet: Le St-Laurent, la plus grande plage nudiste du Québec Dim 10 Juil 2016 - 19:17 | |
| Saviez-vous que vous pouviez vous baigner sans risques dans les eaux du fleuve St-Laurent à de nombreux endroits entre Montréal et Québec?En effet depuis que les politiques d'assainissement mises en place par des programmes dans les années 80, la qualité de l'eau du St-Laurent s'est beaucoup améliorée au point qu'elle est souvent plus salubre que bien de nos lacs et rivières. Plusieurs sites le long du St-Laurent offrent une eau de qualité pour la baignade, mais certains sites situés dans le panache de diffusion des effluents ou des rivières locales sont à l'origine de la contamination observée. Voici une liste de l'embouchure des principales rivières entre Montréal et Québec et de la qualité de leurs eaux. Le fleuve près de ces embouchures qui ne dépassent pas la cote jaune sont propices à la baignade. Voyons par secteur les possibilités de baignade. Les données recueillies par le Ministère permettent de dresser un portrait des possibilités de baignade dans les principales sections du Saint-Laurent, soit dans les régions de Montréal, de Trois-Rivières et de Québec. La ville de Montréal met à disposition une carte interactive sur la qualité des eaux dans le pourtour de son ile, régulièrement mise à jour. Voici l'adresse: http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7237,75397570&_dad=portal&_schema=PORTAL Finalement pour tout savoir, ou presque, sur la salubrité de les cours d'eau de la province; les endroits a privilégier et ceux à éviter, voici une autre carte interactive fournie par le gouvernement du Québec: http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/eau/Atlas_interactif/donnees_recentes/donnees_iqbp.asp |
|
| |
phebus Discoureur volubile
Lieu : Québec
| Sujet: Re: Le St-Laurent, la plus grande plage nudiste du Québec Dim 10 Juil 2016 - 19:25 | |
| Je serais curieux de voir (mon coin de pays) si les données pour la rivière chaudière diffère de beaucoup dû à la tragédie de Lac-Mégantic, voir le avant et après. |
|
| |
| Sujet: Re: Le St-Laurent, la plus grande plage nudiste du Québec Dim 10 Juil 2016 - 19:30 | |
| la Chaudière est une des plus contaminée du grand Québec. A oublier. on le voit bien sur la carte.
- Deux autres sites, à l’île d’Orléans et à Saint-Michel de Bellechasse, ont une eau de bonne qualité. Près de l’embouchure de la rivière Chaudière, l’eau est de très mauvaise qualité. Dans toute cette section du fleuve, la contamination provient de sources locales, principalement de points de débordement d’eaux usées survenant par temps de pluie. |
|
| |
sergieau Phraseur impénitent
Lieu : montérégie
| Sujet: Re: Le St-Laurent, la plus grande plage nudiste du Québec Ven 15 Juil 2016 - 22:34 | |
| Merci Ôsoleil pour l'information de cette liste, Il suffit d'avoir l'oeil |
|
| |
Enfinnupied Discoureur verbeux
Lieu : Lequel
| Sujet: Re: Le St-Laurent, la plus grande plage nudiste du Québec Dim 17 Juil 2016 - 8:48 | |
| Voilà pour la Jacques Cartier la qualité de l'eau est bonne
Merci pour c'est information
En regardant la carte il y a plusieurs endroits à decouvrir....
Numéro de station : 05080105 Description : JACQUES-CARTIER À LA PRISE D'EAU DE DONNACONA; MÉTAUX : RIVE GAUCHE, 50 M EN AMONT
Type de station : Réseau-rivières Période pour le calcul de l'IQBP : du 2012-05-13 au 2014-10-13 Nbre Médiane Centile 90 IQBP 18 89 Azote ammoniacal (mg/l) 18 0,01 0,04 Chlorophylle a totale (µg/l) 18 2,92 3,87 Coliformes fécaux (UFC/100 ml) 18 44 1600 Matières en suspension (mg/l) 18 2,5 8 Nitrites et nitrates (mg/l) 18 0,23 0,37 Phosphore total (mg/l) 18 |
|
| |
| Sujet: Re: Le St-Laurent, la plus grande plage nudiste du Québec Dim 17 Juil 2016 - 8:53 | |
| oui l'eau de la Jacques-Cartier est très bonne, je suis bien placé pour le savoir. C'est une rivière à saumons, or le saumon est un poisson très fragile à la pollution, quand une rivière est polluée, il disparait en premier. |
|
| |
lepinegerard@yahoo.fr Jacasseur prolixe
Lieu : aphrodite port leucate
| Sujet: Re: Le St-Laurent, la plus grande plage nudiste du Québec Dim 17 Juil 2016 - 12:01 | |
| La Chaudière souffre encore de la catastrophe de Lac Mégantic? :x :reddevil: |
|
| |
Eric6420 Placoteur expert
Lieu : Bécancour
| Sujet: Re: Le St-Laurent, la plus grande plage nudiste du Québec Dim 17 Juil 2016 - 16:23 | |
| - lepinegerard@yahoo.fr a écrit:
- La Chaudière souffre encore de la catastrophe de Lac Mégantic? :x :reddevil:
Il me semble que le tableau parle surtout coliformes fécaux. Il doit donc s'agir de municipalités, de maisons ou de fermes qui envoient leurs égouts directement dans la rivière, car le chiffre est très élevé. J'ai par contre été surpris de voir que la St-François est l'une des plus propres. Je me souviens, il y a quelques années, quand j'allais à St-François-du-Lac, l'eau de la rivière était souvent brun foncé... |
|
| |
| Sujet: Re: Le St-Laurent, la plus grande plage nudiste du Québec Dim 17 Juil 2016 - 21:08 | |
| Effectivement la rivière St-François est bien polluée, et tu remarques que sur le dessin du centre du Québec, il n'y a aucun cercle de couleur la concernant. mais la pire de cette région, et de loin, c'est la Yamaska avec ses ''tonnes'' de phosphore (responsable des algues bleues) déversé par les agriculteurs.
Il ne faut pas seulement regarder la liste des rivières car, et c'est le cas de la St-François, les échantillons d'eau ont été pris à plusieurs endroits le long de la rivière. En amont de Sherbrooke, la St-François est de qualité acceptable,voitre très bonne à certains sites. Ce sont la plupart du temps les derniers kilomètres des rivières qui gâchent la qualité de l'eau aux embouchures du St-Laurent. |
|
| |
| Sujet: Re: Le St-Laurent, la plus grande plage nudiste du Québec Dim 17 Juil 2016 - 21:10 | |
| - lepinegerard@yahoo.fr a écrit:
- La Chaudière souffre encore de la catastrophe de Lac Mégantic? :x :reddevil:
Je ne sais pas mais elle était déja très contaminée bien avant les évènements de lac Mégantic. une des pires de la région de Québec |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le St-Laurent, la plus grande plage nudiste du Québec Lun 18 Juil 2016 - 6:45 | |
| Moi je me baigne toute l'été dans le fleuve St Laurent et cela déjà depuis plusieurs années, l'eau est très clair. |
|
| |
| Sujet: Re: Le St-Laurent, la plus grande plage nudiste du Québec Lun 18 Juil 2016 - 8:42 | |
| oui dans le bout de Varennes, on le voit sur la carte de la ville de Montréal, l'eau est jugée comme étant,bonne. |
|
| |
lepinegerard@yahoo.fr Jacasseur prolixe
Lieu : aphrodite port leucate
| Sujet: Re: Le St-Laurent, la plus grande plage nudiste du Québec Lun 18 Juil 2016 - 10:01 | |
| Mon grand-père et parrain pêchait l'anguille sous le pont de Québec, côté Charny, ce qui veut dire que l'eau était très claire et propre, car ces machins ne remontent pas les rivières polluées. Si je comprends bien, je ne retrouverais pas d'anguilles dans la baignoire familiale attendant que grand-maman les fasse cuire, de nos jours!!! :) :smack: :reddevil: |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le St-Laurent, la plus grande plage nudiste du Québec | |
| |
|
| |
| Le St-Laurent, la plus grande plage nudiste du Québec | |
|